Etats-Unis: le Pentagone veut augmenter de 35% son budget contre l’EI

Washington – Le secrtaire amricain la Dfense Ashton Carter dvoilera mardi le projet de budget du Pentagone pour 2017, avec des financements supplmentaires pour lutter contre le groupe Etat islamique, des nouveaux mini-drones, et un renforcement de la prsence amricaine en Europe de l’Est.

Selon un responsable de la Défense lundi, le budget de base du Pentagone pour l’année fiscale 2017 (1er octobre 2016- 30 septembre 2017) devrait s’élever à 524 milliards de dollars, en augmentation de 59 milliards par rapport à l’an dernier.

Il abondera un « fonds pour des opérations à l’étranger« , afin de financer ses opérations en Afghanistan et la lutte contre le groupe EI.

Un autre responsable, qui n’a pas souhaité être identifié, a précisé que le budget inclurait 7 milliards de dollars uniquement pour combattre les jihadistes de l’EI, en augmentation de 35% par rapport à l’an dernier.

Le budget militaire des Etats-Unis est le plus important au monde et dépasse même les budgets de la défense combinés des huit autres plus grosses armées du monde.

Ashton Carter devrait souligner mardi « l’environnement des menaces » mouvant, notamment avec la Russie depuis qu’elle a annexé la Crimée en 2014, a ajouté le premier responsable militaire consulté par l’AFP, qui a souhaité conserver l’anonymat.

Celui-ci a noté que le secrétaire à la Défense allait également annoncer une augmentation conséquente de la présence militaire américaine en Europe de l’Est, notamment en Estonie et en Roumanie, pour faire face à la menace russe.

Ashton Carter s’apprête aussi à dévoiler de nouveaux appareils qui étaient jusque-là top secrets, des petits drones capable de voler en formation, selon un troisième responsable de la Défense.

Le budget devrait aussi détailler les plans du Pentagone pour l’avion d’attaque au sol A-10: cet appareil développé dans les années 1970 devait être mis à la retraite mais il est devenu un instrument très précieux de lutte contre les jihadistes et sa carrière va ainsi être prolongée.

Le secrétaire à la Défense doit s’exprimer mardi matin à Washington. Le budget complet de la Défense sera dévoilé la semaine prochaine.