Canada: le Premier ministre Justin Trudeau inaugure un nouveau format de communication avec ses concitoyens

Ottawa – Justin Trudeau, adepte de selfies et de proximit avec ses concitoyens, inaugure dimanche un format indit de communication pour un premier ministre canadien, indique la chane publique CBC.

CBC a sélectionné dix Canadiens qui ont eu droit chacun à dix minutes en tête à tête avec le Premier ministre dans son bureau pour lui poser les questions qui leur tiennent à coeur, précise le présentateur vedette de CBC, Peter Mansbridge.

Des extraits de ces conversations doivent être diffusés dimanche soir au cours d’une émission d’une heure, baptisée « face à face« , devant un public et en présence du Premier ministre, qui approche de ses 100 premiers jours au pouvoir.

M. Mansbridge a eu l’occasion d’interroger de nombreux chefs de gouvernement canadiens dont, à la fin des années 1970, Pierre Elliott Trudeau, père de l’actuel Premier ministre. Il explique sur le site de la chaîne, avoir cherché depuis des années, mais sans succès, à briser le carcan de la communication officielle et à trouver une « nouvelle façon d’interviewer le Premier ministre« .

L’occasion lui a enfin été fournie avec l’arrivée au pouvoir en novembre de Justin Trudeau, qui avait fait campagne en promettant d’être transparent et accessible, après 10 années d’une communication verrouillée sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper.

« Nous l’avons pris au mot« , souligne M. Mansbridge. Il assure que les 10 Canadiens – 5 hommes et 5 femmes – ont été sélectionnés par CBC dans l’ensemble du pays, sans aucune consultation avec le bureau du Premier ministre.

M. Trudeau a montré dès son arrivée à la tête du pays l’importance qu’il accorde à la communication et le souci de projeter une image de proximité avec ses concitoyens.

Misant sur sa jeunesse et son charisme, il a multiplié les selfies, jusque dans les réunions internationales, ainsi que les contacts informels avec la population, allant à la rencontre de ses concitoyens dans le métro ou accueillir en personne le premier contingent de réfugiés syriens reçu au Canada.