Présidentielle: l’aile gauche du PS veut une primaire des gauches

Paris – Les dirigeants de l’aile gauche du PS ont approuv l’unanimit samedi un texte appelant le parti participer l’organisation d’une primaire pour dsigner le candidat de la gauche la prsidentielle de 2017, a affirm l’AFP leur chef de file Christian Paul.

« Nous appelons notre parti, le Parti socialiste, à s’engager (…) et à prendre dès maintenant toute sa part dans l’organisation des primaires citoyennes des gauches et des écologistes pour l’élection de 2017« , affirme le texte, approuvé au cours d’une réunion à l’Assemblée nationale des responsables de la motion B (« A gauche pour gagner« ).

Un appel en faveur de l’organisation d’une telle primaire a été lancé dans Libération le 11 janvier, à l’initiative d’intellectuels et d’écologistes. Ils tiendront leur première réunion mercredi à Paris.

Le texte de la motion B souligne qu’une primaire sera l’occasion de « faire l’inventaire » du quinquennat, de produire « un grand événement démocratique« , d’éviter la « multiplication des candidatures » et in fine l’effacement de la gauche et des écologistes.

« L’ultime raison se trouve dans nos statuts que nous ne devons pas laisser enterrer. Notre loi fondamentale est très claire: les primaires ne sont pas une option, laissée à l’arbitraire, mais une obligation« .

Alors que le cofondateur du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon refuse a priori de participer à l’exercice, la motion B appelle à ne pas laisser « à quiconque un droit de veto sur (ces) primaires. Chacun est libre d’y concourir. Mais nul ne saurait les empêcher« .

Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis avait laissé la porte ouverte à une primaire, à condition qu’elle concerne tout le spectre politique, de « Macron à Mélenchon« .