A Calais, des clandestins ont une nouvelle fois essay de pntrer le site du tunnel sous la Manche dans la nuit de mardi mercredi, faisant une victime. D’origine soudanaise, cette dernire aurait t percute par un camion.
Le site d’Eurotunnel à Calais a de nouveau été l’objet d’au moins « 1500 » tentatives d’intrusions de la part de migrants dans la nuit de mardi à mercredi. Une victime est à déplorer, a indiqué ce mercredi matin une source policière. Il s’agit de la neuvième personne décédée aux environs du site depuis le début du mois de juin. « Nos équipes ont retrouvé un corps ce matin et les pompiers ont confirmé le décès de la personne », a confirmé un porte-parole d’Eurotunnel.
La personne décédée, d’origine soudanaise, aurait « entre 25 et 30 ans » et aurait été percutée par un camion « qui descendait d’une navette pendant qu’il essayait de grimper dessus », a précisé la source policière. « Tout s’est passé cette nuit, et à 6 heures, les policiers avaient encore pas mal de boulot », a-t-elle ajouté, précisant qu’on lui avait rapporté la présence « entre 500 et 1000 migrants » aux abords du site du tunnel sous la Manche.
Une situation « très préoccupante », selon Cameron
Lors de la nuit précédente, Eurotunnel avait déjà indiqué que près de 2000 tentatives d’intrusion de migrants avaient été recensées. C’était « la tentative d’intrusion la plus importante depuis un mois et demi », d’après un porte-parole d’Eurotunnel. « Il y a eu une tentative, mais ils ont été refoulés », a indiqué de son côté le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Londres pour y rencontrer son homologue britannique Theresa May. « Il y a eu des interpellations et cela s’est passé sans drame », a-t-il par ailleurs ajouté. En marge d’une visite à Singapour, le Premier ministre britannique, David Cameron, a jugé ce mercredi la situation « très préoccupante ».
Depuis plusieurs semaines, les tentatives d’intrusion de migrants sur le site d’Eurotunnel sont quotidiennes. Depuis début juin, huit migrants ont déjà perdu la vie à l’intérieur du site ou en tentant de s’y rendre.
Environ 3000 migrants recensés
« Tout notre personnel de sécurité, c’est à dire près de 200 personnes, ainsi que les forces de l’ordre étaient sollicités » pour empêcher les intrusions sur le site, qui se sont déroulées « entre minuit et 6 heures du matin », a précisé le porte-parole du groupe. La préfecture du Pas-de-Calais n’était pas en mesure de préciser ces chiffres dans l’immédiat. « Le service a été très perturbé toute la journée », a indiqué le porte-parole d’Eurotunnel avec des retards « en moyenne d’une heure du côté britannique et d’une demi-heure du côté français, jusqu’à 15 heures ».
Selon le dernier décompte officiel, début juillet, environ 3000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, qui cherchent à gagner l’Angleterre, sont recensés dans la région de Calais. Des sources policières ont cependant nuancé: « Il y a des tentatives régulières d’intrusion par ces petites groupes, qui sont repoussés, mais il est inexact de dire qu’il y a eu au même moment 2000 migrants », ont-elles indiqué.
Rallonge de 7 millions de livres
La ministre britannique de l’Intérieur Theresa May a par ailleurs annoncé mardi une rallonge de 7 millions de livres (10 millions d’euros) pour renforcer la sécurité du terminal d’embarquement d’Eurotunnel à Coquelles (nord de la France) à l’issue d’une réunion avec son homologue français Bernard Cazeneuve.
« Avec la France, nous travaillons en étroite collaboration sur une situation qui affecte nos deux pays. La France a déjà renforcé son dispositif policier. Le gouvernement britannique va débloquer 7 millions de livres supplémentaires pour la sécurité à Coquelles », a déclaré Theresa May. Ces 7 millions de livres s’ajoutent aux 15 millions déjà annoncés précédemment par Londres.
La France et la Grande-Bretagne ont conclu un accord en septembre sur la « gestion de la pression migratoire » à Calais, avec la création d’un fonds spécial.