Les chauffeurs de taxis ont lev la mobilisation entame trois jours plus tt, aprs l’engagement pris par Manuel Valls de renforcer les contrles de VTC. Mais ils restent sceptiques sur les promesses.
Ils lèvent le camp, après trois jours de mobilisation. Rassurés par l’engagement du Premier ministre Manuel Valls de contrôler leurs concurrents VTC de façon plus sévère, les chauffeurs de taxis ont mis un terme à leur mouvement, émaillé de nombreux heurts.
Reprenant la main sur le dossier, Manuel Valls a reçu pendant près de trois heures jeudi soir l’ensemble des organisations de taxis – 17 en tout – en présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies, et du médiateur, le député PS Laurent Grandguillaume. Il leur a promis « un plan d’action immédiat », avec des « contrôles incessants » contre les « fraudeurs », ainsi qu’un renforcement dans 12 départements des contrôles visant les VTC.
Une réunion de suivi mardi
Une réunion de suivi de ces contrôles aura lieu chaque semaine avec Laurent Grandguillaume. Ce dernier doit recevoir à nouveau les acteurs du conflit mardi.
A l’issue de la rencontre, des organisations de taxis avaient immédiatement appelé les chauffeurs à lever les barrages. D’autres, comme les syndicats FO, CFDT, SDCTP ou l’association Taxis de France, voulaient préalablement consulter leur base. Mais le discours de Manuel Valls a convaincu puisque la circulation a été rétablie vendredi matin sur l’ensemble de la région parisienne, selon la préfecture de police.
A Orly comme à Roissy, les accès ont été aussi dégagés sur tous les axes venant ou partant des aéroports, a-t-on appris de source préfectorale.
A Toulouse, où des centaines de chauffeurs du Sud-Ouest étaient restés mobilisés jeudi, la fin du mouvement a été votée en début de matinée. Même issue à Marseille, autre point fort des manifestations.
Les licences LOTI au coeur du conflit
Le plan d’action décidé par Manuel Valls va notamment se traduire par « des lettres de mise en demeure » à « une vingtaine de plateformes » VTC. Ces lettres signées du ministre des Transports sont effectivement parties ce vendredi. Elles insistent notamment sur la question des licences de transport collectif LOTI, indûment utilisées par des VTC, et menacent les récalcitrants de « toutes les procédures administratives et juridictionnelles pour faire cesser les pratiques illégales constatées ».
Mais certains taxis craignent que ces promesses ne soient pas suivies d’effet, et sont prêts à reprendre le combat. Le feu couve sous la cendre.
LIRE AUSSI >> Taxis-VTC: la fin des LOTI, « un plan social massif de Manuel Valls »