Paris – Une centaine de personnes ont particip mercredi soir un « pot de dpart » organis par « La Manif pour tous » pour clbrer la dmission du ministre de la Justice de Christiane Taubira, qui a port en 2013 la loi sur le mariage homosexuel.
« C’est un petit plaisir« , a observé, debout devant le ministère, Chantale Desmoulins-Lebeault, responsable pour le Val-de-Marne de cette association en pointe dans la contestation du mariage homosexuel.
« On est content que Taubira ne soit plus là, mais je ne suis pas sûre que l’autre (son successeur, Jean-Jacques Urvoas, NDLR) soit mieux« , a-t-elle poursuivi.
Des dizaines de policiers étaient présents pour interdire l’accès des manifestants à la place Vendôme. Si quelques-uns se tenaient debout, en silence, devant la Chancellerie, une centaine d’autres s’est rassemblée, drapeaux roses et bleus à la main, à un croisement proche.
« Urvoas, casse-toi« , a hurlé un jeune manifestant, tandis que d’autres criaient: « Abrogation! » de la loi Taubira. Des tables de camping étaient dressées sur la chaussée, proposant vin et rafraichissements aux sympathisants.
« Taubira, c’est l’incarnation du laxisme et le symbole du mariage homosexuel. Ça fait deux bonnes raisons de la détester« , déclarait Benjamin Chiche, à quelques mètres d’enceintes crachant de la musique électronique.
« Son départ n’est pas suffisant, mais c’est déjà très bien« , s’est réjoui cet étudiant de 20 ans.
« Christiane Taubira a trahi les idéaux de la France et des droits de l’Homme« , avait auparavant estimé mercredi La Manif pour tous dans un communiqué.
L’ex-ministre de l’injustice restera malgré elle dans l’histoire (…) en ayant contribué à faire émerger une génération de militants des droits de la famille et de l’enfant », a observé Ludovine de La Rochère, présidente de ce mouvement.
Selon une étude publiée en janvier par le Cevipof (centre de recherches politiques de Science-Po), le pourcentage de Français souhaitant supprimer la loi Taubira a fortement baissé, passant de 37% en décembre 2013 à 28% en décembre 2015.