NBA: James se défend d’avoir joué un rôle dans le départ de Blatt

Los Angeles – La star des Cleveland Cavaliers LeBron James s’est dfendu samedi d’tre intervenu auprs de ses dirigeants pour obtenir le limogeage de David Blatt annonc la surprise gnrle vendredi.

« J’ai appris la décision (des dirigeants) en même temps que tous les autres joueurs quand ils nous ont convoqués vendredi après-midi« , a déclaré « King James« .

« Peu importe ce que les gens pensent, j’ai arrêté depuis longtemps d’écouter ce qui peut se dire sur moi (…) Ce que je peux dire, c’est que j’ai été aussi surpris que tout le monde, je ne m’y attendais pas« , a-t-il poursuivi.

Depuis son retour en 2014 à Cleveland, l’équipe où il a fait ses débuts en NBA avant de partir à Miami (2010-2014), James est pourtant présenté comme le patron de l’équipe et même du club, ce que David Griffin, le manageur général des « Cavs » a contesté vendredi.

Ses relations avec Blatt, qui n’a jamais entraîné ni joué en NBA, étaient délicates: le double champion NBA et quadruple MVP n’hésitait pas à ignorer les consignes de l’entraîneur israélo-américain qui montrait de son côté trop de déférence à l’égard de sa star.

Même s’il ne l’a pas dit tel quel, James a laissé entendre qu’il était d’accord avec ses dirigeants qui ont justifié leur décision en pointant du doigt le manque de cohésion au sein de l’équipe dû selon eux à la personnalité et aux méthodes de Blatt.

« Tout ce qui m’importe est faire en sorte ce que cette équipe soit mieux préparée et qu’elle joue mieux au basket« , a ainsi relevé James.

Selon la presse américaine, James et son agent militaient en coulisses depuis plusieurs mois pour obtenir le départ de Blatt et la promotion au poste d’entraîneur en chef de Tyronn Lue, l’un des adjoints.

« On est amis depuis que j’ai 17 ans (…) mais c’est fini maintenant, c’est lui l’entraîneur et je suis sous ses ordres« , a insisté « King James« .

Sous la direction de Blatt, Cleveland avait atteint la finale 2015 perdue face à Golden State (4-2) et a bouclé la mi-saison en tête de la conférence Est avec neuf victoires de plus qu’à la même époque en 2015.

Les Cavaliers affrontent samedi Chicago.