Le nouveau Star Wars file vers le milliard de dollars de recettes

Le nouvel pisode de Star Wars n’a pas fini de battre des records. Avec 890 millions de dollars de recette dans le monde au soir de Nol, il devrait dpasser le milliard ce dimanche.

Le Réveil de la Force, septième épisode de la saga intersidérale, devrait dépasser le milliard de dollars de recettes dans le monde dès ce dimanche. Dans un communiqué, le groupe Disney a annoncé que les ventes de billets pour le nouveau Star Wars avaient rapporté 890,3 millions de dollars au soir du 25 décembre, dont une recette record de 49,3 millions de dollars rien que pour le jour de Noël en Amérique du nord.

>> Voir notre dossier sur Star Wars VII: le retour de la force

Le Réveil de la Force bat ainsi largement Sherlock Holmes, qui avait engrangé 24,6 millions de dollars de recettes le jour de sa sortie, à Noël 2009. « Star Wars continue d’être le rayon de lumière du box-office », a commenté Jeff Bock, analyste de la société spécialisée Exhibitor Relations qui a publié ces chiffres samedi.

Le film avait déjà battu ce mois-ci le record du meilleur départ en Amérique du Nord, avec 238 millions de dollars récoltés lors de son premier week-end d’exploitation. Il est toujours en lice pour devenir le film le plus rentable de l’histoire et donc détrôner les deux longs-métrages du réalisateur James Cameron, Avatar et Titanic, avec respectivement 2,79 et 2,19 milliards de dollars de recettes.

Et si les chiffres de ce dernier opus sont déjà très bons, le groupe en attend davantage encore puis que Star Wars doit encore sortir en Chine, deuxième marché mondial du cinéma, le 9 janvier.