Stockholm – En fracs et robes de gala, les laurats Nobel des disciplines scientifiques, d’conomie et de littrature ont t honors jeudi Stockholm aprs la remise Oslo du prix de la paix aux gardiens de la dmocratie en Tunisie.
Sous les ors de la Konserthuset de Stockholm où la Fondation Nobel organise chaque année une cérémonie dont le protocole confine à la pompe, les lauréats ont reçu des mains du roi Carl XVI Gustaf de Suède une médaille en or et un diplôme.
Le Japonais Takaaki Kajita, récipiendaire du prix de physique avec le Canadien Arthur McDonald, a été le premier à fouler la scène. Le visage grave, il s’est avancé vers le buste tutélaire d’Alfred Nobel, inventeur suédois de la dynamite qui institua ces récompenses dans son testament.
Puis les lauréats de chimie, Suédois Tomas Lindahl, le Turco-américain Aziz Sancar et l’Américain Paul Modrich sont allés chercher leur dû sous le regard de 1.600 invités triés sur le volet, membres des académies, institutions politiques et milieux d’affaires.
Leur ont succédé les lauréats du prix de médecine, l’Américain William Campbell, un autre Japonais, Satoshi ‘mura, et la Chinoise Tu Youyou dont la soyeuse tenue pourpre tranchait avec les compositions florales jaune-orange offertes par San Remo, ville italienne où Alfred Nobel s’éteignit le 10 décembre 1896.
Svetlana Alexievitch, primée en littérature, a été chaleureusement applaudie. La cérémonie concluait pour la journaliste et écrivain bélarusse une semaine éprouvante de conférences et de lectures.
La télévision et la radio publiques de son pays, dirigé d’une main de fer par le président Alexandre Loukachenko, avaient fait savoir qu’elles ne diffuseraient pas l’événement pour des questions « d’organisation » et de budget.
Enfin l’Américano-Britannique Angus Deaton a reçu le prix d’économie. Officiellement « prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel« , il n’est décerné que depuis 1969.
L’hymne national suédois a clos la grand-messe.
Les lauréats devaient participer dans la soirée à l’Hôtel de ville de Stockholm à un banquet en présence de 1.300 convives réunis autour du roi, de la reine Silvia et de leurs enfants.
On y sert traditionnellement le meilleur champagne, du gibier et des desserts de baies, mais le menu n’est jamais annoncé à l’avance. En 2014, les lauréats français de littérature Patrick Modiano et d’économie Jean Tirol avaient notamment dégusté une selle de cerf rouge rôtie aux épices.
Le plus prestigieux des prix, le Nobel de la paix, le seul décerné à Oslo conformément aux souhaits de M. Nobel, avait été remis dans l’après-midi au quartette pour le dialogue national tunisien.
Outre médaille et diplôme, chaque prix Nobel consiste en un chèque de 8 millions de couronnes suédoises (un peu plus de 863.000 euros), à partager entre les éventuels co-lauréats.