Paris – Martin Fourcade a remport samedi le sprint d’stersund (Sude), premire tape de la Coupe du monde 2015-2016 de biathlon, signant ainsi la 40e victoire de sa carrire.
Malgré deux fautes au tir, le double champion olympique a été très impressionnant sur les skis pour prendre sa revanche après une décevante 21e place mercredi lors de l’individuelle.
Fourcade, qui a participé la semaine passée à une épreuve de Coupe du monde de ski de fond, a survolé sur la neige tous ses concurrents pour creuser des écarts très impressionnants.
Malgré une faute de moins, l’Allemand Arnd Peiffer termine 2e à plus de 50 secondes. La légende norvégienne Ole Einar Bjoerndalen, vainqueur de l’individuelle mercredi, prend la 3e place à 55 secondes (deux fautes).
Et les autres Norvégiens Johannes Thingnes Boe et Emil Hegle Svendsen terminent à plus d’une minute et dix secondes, avec également deux fautes comme le Français.
Par la même occasion, Martin Fourcade s’offre un énorme avantage en vue de la poursuite dimanche.
« C’est une bonne dynamique, ça fait du bien de démontrer qu’on est en forme« , s’est réjoui Martin Fourcade au micro de l’Equipe21.
« Je ne suis pas satisfait du tir, mais je ne vais pas cracher dans la soupe car le ski était bien« , a-t-il analysé.
Un autre Français, Quentin Fillon-Maillet, a de nouveau signé une remarquable performance en prenant la 4e place du sprint, la même position que lors de l’individuelle de mercredi.