Un groupe de pirate s’est attaqu vendredi un site relayant la propagande de l’organisation Etat islamique. Avec humour, il l’ont transform en publicit pour une pharmacie en ligne.
Cette action n’aura probablement aucune conséquence, mais aura le mérite de faire sourire. Ghost Sec, un groupe de hacker affilié à la nébuleuse Anonymous s’est attaqué vendredi à un site proche de l’organisation Etat islamique. Faisant preuve d’humour, les pirates ont remplacé cette plateforme relayant habituellement la propagande de l’organisation terroriste par une publicité pour CoinRX, raconte Numerama. Il s’agit d’une pharmacie en ligne où il est possible d’acheter en bitcoin toutes sortes de médicaments sans détenir la prescription adéquate.
« Augmentez votre calme. Trop de gens parlent de ces trucs à propos de Daech. S’il vous plaît contemplez cette magnifique publicité pour que nous puissions améliorer nos infrastructures et vous fournir les contenus concernant Daech que vous attendez avec impatience ». C’est ce message qui pouvait être lu sur le site avant que celui-ci soit mis hors ligne.
#OpParis
Au lendemain des attentats de Paris, le collectif Anonymous avait déclenché la campagne #OpParis. Cette dernière avait pour but d’entraver l’action du groupe djihadiste sur Internet. Si les pirates ont revendiqué avoir saboté près de 5500 comptes Twitter liés à l’organisation terroriste, selon Olivier Laurelli, un blogueur expert en sécurité informatique cette opération pourrait toutefois gêner les enquêteurs.
De plus, beaucoup de débordements ont été signalés. Parmi les comptes ciblés par les pirates ralliés par l’appel d’Anonymous, nombreux sont ceux qui n’étaient absolument pas liés à l’organisation terroriste. Face à ces débordements, le collectif a fini par se désolidariser de l’opération.