Un centre de planning familial dans le Colorado a t le thtre d’une sanglante fusillade vendredi. L’Express fait le point sur les dernires informations.
C’est une nouvelle « fusillade de masse » aux Etats-Unis. Cette fois-ci, c’est à proximité d’un centre de planning familial qu’un homme a ouvert le feu, à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis. Le bilan s’établit, pour l’instant, à trois morts et neuf blessés.
Que s’est-il passé?
Il était 11h30 à Colorado Springs, dans l’Etat du Colorado, lorsque la police reçoit un appel du centre de planning familial de la ville. Un homme vient d’ouvrir le feu à proximité de l’établissement. « J’ai cru qu’il s’agissait d’un braquage mais dès que je suis sorti j’ai entendu trois coups de feu », raconte un riverain.
Immédiatement, les forces de l’ordre se rendent sur place pour neutraliser le tireur, mais celui-ci est armé d’armes automatiques et la police craint qu’il ait placé des engins explosifs dans le bâtiment. Après plus de cinq heures d’échanges de tirs, la police parvient enfin à maîtriser le suspect, et le place en détention.
Quel est le bilan?
Pour l’heure, le bilan n’est pas encore définitif. Trois personnes sont décédées, dont un policier, Garrett Swasey, 44 ans, qui assurait d’ordinaire la sécurité du campus de Colorado Springs.
Neuf autres personnes sont blessées, dont cinq policiers. « Leur état de santé est bon pour l’instant », a précisé Catherine Buckley, porte-parole de la police.
Qui est le tireur?
Âgé de 59 ans, Robert Lewis Dear est présenté comme l’auteur de cette fusillade. Une chaîne locale affirme que cet habitant de Caroline du Nord a déjà été condamné pour plusieurs délits. Mais aucune information sur son identité et ses motivations n’ont été divulguées par les autorités. Les médias américains ont diffusé l’image d’un homme corpulent, vu de dos en train d’être menotté par des policiers, habillé en T-shirt blanc, cheveux courts et pantalon militaire.
Quelles sont les pistes privilégiées par les enquêteurs?
« Nous ne connaissons pas totalement les circonstances et les motifs de ce crime, et ne savons pas si le planning familial était la cible de l’attaque », a expliqué dans un communiqué Vicki Cowart, porte-parole de l’organisation. Les centres de planning familial sont aux Etats-Unis les principaux à fournir des services gynécologiques: des examens préventifs, des contraceptifs mais aussi à réaliser des interruptions volontaires de grossesse. Cela en fait régulièrement des cibles de manifestations voire d’agressions pour les opposants radicaux à l’avortement.
Récemment, ces centres se sont retrouvés au coeur d’une polémique en raison de la diffusion de vidéos qui laissaient entendre que l’organisation vendait des cellules foetales. La chambre des représentants américaine, dominée par le camp républicain, a également tenté à plusieurs reprises de couper les fonds publics de l’organisation lors de discussions budgétaires.