Mercato: le revenant Lassana Diarra signe à l’Olympique de Marseille

Football – Le milieu de terrain Lassana Diarra va s’engager avec le club marseillais. Un retour au premier plan pour l’international franais qui avait connu son heure de gloire la fin des annes 2000 au Real

C’est ce qu’on appelle un retour remarqué. Le milieu de terrain Lassana Diarra va s’engager pour quatre ans avec l’Olympique de Marseille, comme nous l’écrit le journal L’Equipe ce vendredi. Depuis son départ du Lokomotiv Moscou il y a un an, l’international français n’avait plus de club. Cette arrivée permet à l’OM d’enfin lancer un mercato jusqu’ici très difficile pour les supporters marseillais, en raison des départs d’André Ayew, Dimitri Payet, Gianelli Imbula et André-Pierre Gignac. Le milieu défensif de 30 ans, notamment passé par Chelsea et le Real Madrid, va apporter son expérience à un effectif très jeune. S’il retrouve le niveau qui était le sien, son envie et sa technique apporteront énormément au milieu phocéen.

Quel est le de niveau de Diarra en 2015?

Car toute la question est bien de savoir quel est le niveau actuel de celui que l’on surnomme « Lass ». Le joueur a disparu des radars depuis son départ pour la Russie en 2012 (il a joué une saison à l’Anji Makhatchkala, avant de défendre pendant une année les couleurs du Lokomotiv Moscou). Dans le club moscovite, le Français jouait peu, comme il l’avait révélé lors d’une interview à L’Equipe. Alors qu’il avait demandé son transfert, ses dirigeants l’avaient même contractuellement interdit de s’engager avec une autre équipe, le forçant à rester éloigné des terrains de football. Une rumeur folle avait alors circulé sur Diarra, selon laquelle il était parti en Syrie faire le djihad. La rumeur était évidemment fausse, mais elle est révélatrice de l’oubli dans lequel le footballeur avait pu sombrer.

Physiquement, le milieu défensif doit donc être loin de sa forme optimale, même s’il s’entraînait avec l’Inter Milan ou le club anglais de West Ham au cours des derniers mois. La mise à niveau pour répondre aux exigences de l’entraîneur de l’OM Marcelo Bielsa, connu pour faire énormément travailler leur condition physique à ses joueurs, risque donc d’être difficile. Mais si Diarra parvient à se remettre dans le bain, et si son passage en Russie ne lui a pas trop fait oublier son football, il pourrait constituer un véritable atout pour les Marseillais cette saison.

L’ancien nouveau Makélélé

Car « Lass » a du ballon. Ce milieu défensif d’1m73 a souvent été comparé à Claude Makélélé: même poste de numéro 6 et même petite taille compensée par la même combativité. Diarra est avant tout sur le terrain pour faire le sale boulot: il récupère les ballons pour permettre à ses coéquipiers de repartir de l’avant.

Ce pur Parisien, passé au Red Star et au Paris FC en jeune, débute chez les pros en Ligue 2, au Havre. Après une saison réussuie, il tape dans l’oeil de Chelsea et s’envole pour rejoindre l’ogre londonien en 2005. En deux saisons, il montre l’étendue de son talent et de sa polyvalence, jouant occasionnellement arrière-droit sous les ordres de José Mourinho. Après deux saisons à Arsenal puis à Portsmouth, il signe ensuite au Real Madrid où Mourinho le rejoint en 2010. L’entraîneur portugais lui accorde sa confiance, et en fait un élément clé de son équipe, malgré la concurrence de l’Allemand Khedira à son poste. Jusqu’à l’arrivée d’Özil, Lassana Diarra a même l’honneur de porter le prestigieux numéro 10 à Madrid.

Parallèlement, il est appelé en équipe de France de 2007 à 2010. Le sélectionneur Raymond Domenech l’apprécie et l’aligne souvent au milieu de terrain (28 sélections). En raison d’une blessure, il ne participe pas à la Coupe du Monde 2010. Sa dernière sélection en Bleu date d’août 2010. Depuis l’émergence d’autres milieux défensifs ont contribué à faire oublier Lassana Diarra en bleu.