Francfort – La Banque centrale europenne (BCE) a lanc officiellement mardi la mise en circulation du nouveau billet de 20 euros, dernier n de la srie « Europe », dont les caractres de scurit renforcs doivent rendre plus difficile la contrefaon.
« Le nouveau billet entrera en circulation dès demain« , mercredi, a annoncé Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, lors d’une conférence de presse au siège de l’institution monétaire à Francfort (ouest de l’Allemagne).
Au total, 4,3 milliards de coupures de ce nouveau billet ont été fabriquées pour l’ensemble de l’eurosystème par 4 papetiers et 7 imprimeurs. A elle seule, la France en a fabriqué 1,9 milliard, soit 44% du volume total émis.
Ce billet « est doté des mêmes critères de sécurité que les précédents billets, mais il comporte des caractères de sécurité supplémentaires« , a souligné le banquier central.
Teinté de bleu et de beige, le nouveau billet de 20 euros comporte notamment un nouveau signe de sécurité novateur, à savoir la fenêtre portrait située dans l’hologramme. Face à la lumière, ce système permet de rendre transparente la fenêtre placée en haut à droite de la coupure et d’y faire apparaître un portrait d’Europe. Cette princesse de la mythologie grecque, séduite et enlevée par le dieu Zeus métamorphosé en taureau, a par la suite donné son nom au continent.
En outre, comme pour les nouvelles coupures de 5 et de 10 euros, le nouveau billet de 20 euros est doté d’un nombre couleur émeraude, avec effet lumineux et changement de teinte -il passe du vert au bleu selon la manière dont le billet est penché- qui complète le portrait en filigrane, visible par transparence.
La BCE a lancé en mai 2013 le nouveau billet de 5 euros et celui de 10 euros en septembre 2014. Les autres coupures de 50, 100, 200 et 500 euros de la série « Europe » seront également progressivement remplacées au cours des prochaines années. Le prochain changement de billet, qui concernera cette fois la coupure de 50 euros, est prévu pour le 2e trimestre 2017, a fait savoir la Banque de France lors d’une conférence de presse séparée.