Peut-être avez-vous l’habitude de lire chaque matin au petit-déjeuner la chronique quasi quotidienne de votre blog préféré. Si c’est le cas, le moment est bienvenu, et cette chronique va vous mettre en appétit.
Dans la série des « Petits éloges » de Folio (« Petit éloge des vacances« , « Petit éloge des brunes« ,…), je viens de lire le sympathique texte consacré au petit-déjeuner. Chacun de nous a une image en tête du petit-déjeuner : que vous soyez thé ou café, adepte des discussions matinales ou incapable de prononcer une phrase avant la deuxième tasse de café, le petit-déjeuner revêt une importance particulière dans le rythme de nos repas quotidiens.
Faisant un état des lieux des pratiques en matière de petit-déjeuner, et complétant ses réflexions d’exemples issus de films, l’auteur (qui est scénariste) dresse un portrait de ce premier repas de la journée, et y met beaucoup de son ressenti. S’il n’y a rien de franchement inattendu dans ce texte, sa lecture reste néanmoins agréable car elle nous plonge dans les délices matinales du souvenir d’un chocolat chaud, ou d’une tartine beurrée avec amour.
par Cécile
« Petit éloge du petit-déjeuner », de Thierry BOURCY, Folio 2€