La Tour Eiffel en bleu-blanc-rouge jusqu’au 25 novembre

Paris – La Tour Eiffel, illumine aux couleurs tricolores peu aprs les attentats de vendredi dernier, restera illumine la nuit en bleu-blanc-rouge jusqu’au mercredi 25 novembre inclus, a annonc jeudi la mairie de Paris.

L’illumination tricolore continuera à être accompagnée de la projection de la devise de Paris « Fluctuat Nec Mergitur » (« Elle subit l’assaut des vagues mais ne coule pas« ).

Le monument symbole de Paris s’était paré des couleurs tricolores lundi après les attentats et les Parisiens, « émus et fiers » de l’opération, voulaient la voir poursuivie, a indiqué à l’AFP Bruno Julliard, premier adjoint de la maire de Paris Anne Hidalgo.

Mme Hidalgo a ainsi décidé de continuer une initiative qui mêle « un besoin de fierté et le désir de rendre hommage aux victimes« , et rappelle que « les Parisiens et les Français restent debout et ne cèderont pas face à la barbarie« , a ajouté M. Julliard.

L’illumination nocturne traditionnelle du monument, de la tombée de la nuit à 1h00 du matin, avait été suspendue samedi en signe de deuil et d’hommage aux victimes. La Tour était ensuite devenue tricolore, en écho aux très nombreux monuments du monde entier devenus bleu-blanc-rouge en signe de solidarité.

A partir du 29 novembre, la Tour Eiffel se mettra aux couleurs de la COP21, dans le cadre d’un projet artistique « One Heart One Tree« .

« Ce projet artistique aura une symbolique particulière : au-delà de son rôle de sensibilisation à l’urgence climatique, il sera aussi une manière forte d’affirmer, après notre deuil et notre douleur collective, que la vie doit continuer« , a souligné M. Julliard .

La Tour Eiffel est visitée chaque jour par 15.000 à 20.000 personnes.