France-Angleterre: à Wembley, les policiers « tireront pour tuer »

Aprs les attentats de Paris, la rencontre amicale entre les Bleus et l’Angleterre, ce mardi soir Londres, sera bien davantage qu’un simple match de football.

Le sélectionneur de l’équipe d’Angleterre, Roy Hodgson, l’a reconnu ce mardi lors d’une conférence de presse: quatre jours après les attentats de Paris, qui ont fait 129 morts, le match contre les Bleus, ce mardi soir au stade de Wembley, à Londres, ne sera pas une rencontre amicale comme les autres: « Je n’ai jamais assisté à un match de football comme celui-ci », précise-t-il.

La Marseillaise en anglais

De fait, si tout se passe comme prévu, les spectateurs anglais devraient chanter ce soir les paroles de la Marseillaise: déjà publiées et traduites dans la plupart des journaux, elles seront aussi affichées ce soir dans le stade. Wembley sera éclairé en bleu, blanc, rouge, et sa principale porte d’entrée est déjà surmontée de la devise de la France: « Liberté, égalité, fraternité ».

>> Les dernières infos sur les attentats de Paris: suivez notre direct

Sous l’émotion, inévitable, pointe une certaine inquiétude, d’autant que les kamikazes, vendredi dernier, ont aussi pris pour cible le Stade de France, durant le match amical entre la France et l’Allemagne. Les fouilles aux entrées de Wembley seront renforcées et la police invite les spectateurs à se rendre tôt au stade, car les contrôles risquent d’être plus poussés que d’habitude.

Même le Sun

The Sun, le plus gros tirage de la presse outre-Manche, consacre sa Une au dispositif de sécurité, avec une photo de trois policiers armés dans un stade encore vide: « Les policiers antiterroristes et les forces spéciales appliqueront une politique du tirer pour tuer lors du match de l’Angleterre contre la France », explique le tabloïd. Les policiers ne portent pas d’armes visibles, en temps normal, mais The Independentavertit ses lecteurs que ce sera bel et bien le cas ce soir. Journaliste sportif au Daily Telegraph, Paul Hayward encourage les lecteurs à surmonter la peur: « Rester à la maison serait offrir une victoire aux auteurs des atrocités de Paris. »

>> Lire aussiAprès les attentats, un Euro 2016 sous haute tension

Le match amical entre la Belgique et l’Espagne, prévu ce mardi soir à Bruxelles, a été annulé pour des raisons de sécurité. Pour les équipes d’Angleterre et de France, en revanche, « the show must go on ». Le prince William, président de la Fédération anglaise de football, qui ne devait pas faire le déplacement, a décidé d’assister à la rencontre ce mardi soir, par solidarité avec le peuple français. Il ne sera pas seul: les 90 000 places sont pratiquement toutes vendues. Moins d’une centaine de spectateurs ont renoncé et demandé le remboursement de leurs billets après les attentats.