En 2013, 36 milliards d’investissements climat réalisés en France (étude)

Paris – Les entreprises, les mnages et l’Etat franais ont dpens, en 2013, 36 milliards d’euros pour des investissements en faveur du climat, selon une tude publie jeudi par l’Institute for climate economics (I4CE), think tank fond par la Caisse des dpts.

« Ce total comprend 18 milliards d’euros dans l’efficacité énergétique, principalement des bâtiments, 5 milliards d’euros dans les énergies renouvelables et 12 milliards d’euros dans les infrastructures de transport durable. A cela s’ajoute 1,3 milliard d’euros dans le nucléaire avec le chantier de l’EPR« , détaille l’I4CE.

Ces investissements représentent 10% des investissements matériels en France, souligne l’institut.

Lors de la précédente édition de cette étude, qui portait sur l’année 2011, les investissements en faveur du climat étaient de 30 milliards d’euros.

Entre 2011 et 2013, les dépenses pour la construction neuve et les infrastructures de transport ont augmenté, tandis que les énergies renouvelables et l’agriculture ont diminué. La rénovation de logements et l’industrie sont stables.

Les investissements réalisés en 2013 ont été en majorité financés par les « instruments de dette classique, comme les emprunts bancaires ou, parfois, l’émission d’obligations par les grandes entreprises, pour un total de 12 milliards d’euros« .

Ils ont été financés sur fonds propres à hauteur de 10 milliards d’euros, via des aides et subventions portées par les acteurs publics, à hauteur de 10 milliards également – notamment pour les projets d’infrastructures de transport, et les travaux des ménages dans le secteur du bâtiment – et par des prêts à taux concessionnels – éco-prêt à taux zéro, par exemple – à hauteur de 4 milliards d’euros.

« Les financements publics soutiennent environ la moitié des investissements en faveur du climat« , note l’I4CE, qui constate toutefois qu' »une grande partie de ces financements ne sont pas spécifiques au climat« , par exemple les aides au financement d’une ligne ferroviaire.

« Les financements spécifiquement conçus pour entraîner les acteurs privés dans le cadre de la transition énergétique représentent environ 11 à 13% des dépenses d’investissement en faveur du climat, soit 4 milliards d’euros« , ajoute l’étude.

Pour les seuls secteurs du bâtiment et des énergies renouvelables, « les investissements supplémentaires pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux seraient de l’ordre de 10 à 15 milliards d’euros par an d’ici 2018« , ajoute l’I4CE.