SpaceX lance une fusée recyclée pour une conquête de l’espace discount

La société américaine réutilise pour la première fois un étage de sa fusée Falcon 9 pour un lancement commercial. Un bouleversement potentiel du secteur grâce à la réduction induite des coûts d’accès à l’espace.

L’espace, aller et retour. Après les navettes spatiales, c’est au tour d’une fusée de franchir un nouveau cap de l’exploration extraterrestre. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la société américaine SpaceX va réutiliser pour la première fois un premier étage de sa fusée Falcon 9, récupéré en mer en avril dernier.

Actuellement, SpaceX facture plus de 60 millions de dollars le tir. Si l’opération réussit, la firme d’Elon Musk peut faire baisser de 30% le coût du lancement. Et prendra une belle avance sur ses concurrents. Comme Arianespace, dont le coût de lancement des fusées Ariane 5 dépasse les 100 millions de dollars, selon Sciences et Avenir.

Déjà huit récupérations réussies

Le premier étage recyclé a initialement volé en avril 2016 avec le lancement de la capsule Dragon vers la Station spatiale internationale (ISS) dans le cadre d’une mission pour la Nasa. L’élément propulseur, haut de 41 mètres, était revenu atterrir en douceur, dix minutes après le décollage, sur une plateforme flottant dans l’océan, en freinant et guidant sa descente rapide dans l’atmosphère avec ses moteurs en rétrofusée.

Le premier succès de cette manoeuvre délicate avait eu lieu en décembre 2015, le premier étage se posant sur le sol près de Cap Canaveral. Il ne sera pas réutilisé car Elon Musk le considère comme une pièce historique, exposée au siège de la société à Hawthorne, en Californie. Au total, SpaceX a effectué treize tentatives de récupération et en a réussi huit, dont trois au sol et cinq en mer.

« Une nouvelle ère du vol spatial »

Le lancement de cette nuit, qui doit mettre sur orbite géostationnaire un satellite de télécommunications de la firme luxembourgeoise SES, est prévu à 22h27 GMT (18h27 locales et 00h27 heure française) au Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral, en Floride. Il sera diffusé en direct sur le site de SpaceX.

LIRE AUSSI >> SpaceX, les touristes de l’espace: « Ils peuvent être prêts en six mois »

« Nous croyons que les fusées recyclées vont ouvrir une nouvelle ère du vol spatial et faciliter l’accès à l’espace en termes de coût et de gestion des calendriers de lancements », estime le responsable technique de SES, Martin Halliwell. D’autant que SpaceX compte bien récupérer et réutiliser ses fusées autant de fois que possible.

Des milliers d’Arabes israéliens commémorent la journée de la Terre

Deir Hanna (Israël) – Des milliers d’Arabes israéliens, certains brandissant des drapeaux palestiniens, ont participé jeudi à la journée de la Terre, qui commémore la répression meurtrière il y a 41 ans par Israël d’une manifestation contre la saisie de terres, a constaté une journaliste de l’AFP.

Les Arabes israéliens, descendants des Palestiniens restés sur leur terre à la création d’Israël en 1948, représentent aujourd’hui 17,5% de la population de l’Etat hébreu.

Ils se plaignent d’être traités en « citoyens de seconde zone » et sont victimes, selon les ONG qui défendent leurs droits, de discrimination notamment pour l’obtention de permis de construire et de terrains.

S’adressant à la foule, le journaliste israélien Gideon Levy, régulièrement menacé pour ses positions en faveur des droits des Palestiniens, a estimé qu’il n’était « pas facile d’être Palestinien en Cisjordanie, pas facile non plus d’être Palestinien en Israël« . « Vous n’avez pas les mêmes droits« , a-t-il martelé.

De son côté, le maire de Deir Hanna, Samir Abou Hussein, a exhorté les Arabes Israélien à « lutter chaque jour contre la tempête sioniste qui veut soumettre les Arabes avec ses politiques racistes« .

Le 30 mars 1976, après l’annonce de la saisie de centaines d’hectares de terres arabes par le gouvernement israélien en Galilée, des manifestations et une grève générale avaient été organisées.

La police israélienne avait répondu par des tirs qui avaient fait six morts. La saisie des terres avait ensuite été annulée.

Cet événement a été « un tournant majeur de l’Histoire et de la lutte » des Arabes israéliens, explique Mohammed Barakeh, qui dirige le Haut comité de suivi, la principale instance représentant les Arabes israéliens.

Depuis, chaque année à la même date, des manifestations partent de différentes villes arabes d’Israël pour converger vers Deir Hanna, dans la région dite du « triangle arabe » dans le nord d’Israël.

En 41 ans, rien n’a changé estime M. Barakeh si ce n’est qu’aujourd’hui, « il n’y a plus de terres à saisir« . « Les localités arabes existantes ne peuvent pas s’étendre pour faire face à la croissance naturelle des habitants« , affirme-t-il à l’AFP.

Des manifestations ont également lieu chaque année le 30 mars dans les Territoires palestiniens.

Jeudi, des dizaines de personnes ont défilé dans la bande de Gaza ainsi que dans des villes de Cisjordanie occupée, notamment à Bethléem, où des échauffourées ont éclaté avec l’armée israélienne, et à Naplouse, où plusieurs manifestants ont été blessés lors de heurts avec des soldats et des colons israéliens, selon un correspondant de l’AFP.

Squash: Grégory Gaultier remporte le British Open et redevient N.1 mondial

Kingston upon Hull (Royaume-Uni) – Le Français Grégory Gaultier a remporté le British Open de squash dimanche en battant en finale l’Anglais Nick Matthew, ce qui lui permet, à 34 ans, de reprendre la place de N.1 mondial.

Gaultier s’est imposé trois jeux à un (8-11, 11-7, 11-3, 11-3). C’est sa troisième victoire dans le prestigieux tournoi après 2007 et 2014.

« Il y a beaucoup d’émotion après avoir remporté un titre aussi vieux et aussi réputé, a déclaré Gaultier. J’approche de la fin de ma carrière. Il y a six mois, je pensais prendre ma retraite, mais cette victoire me redonne de la motivation. »

Gaultier a tellement écrasé ses adversaires dans les premiers tours du tournoi qu’il est arrivé en finale en ayant joué deux heures et demie de moins que Matthew.

Il deviendra le mois prochain le N.1 mondial le plus âgé depuis la création du classement dans les années 1970 en dépassant l’Egyptien Mohamed El Shorbagy au sommet du squash mondial.

Dans le tournoi féminin, l’Anglaise Laura Massaro a décroché son deuxième titre dans le tournoi après sa victoire contre la finaliste surprise, sa compatriote Sarah-Jane Perry 11-8, 11-8, 5-11, 11-6.

Tennis: Kerber passe l’obstacle Rogers et va en 8e de finale à Miami

Miami – La N.1 mondiale Angelique Kerber a souffert dimanche pour décrocher sa qualification pour les 8es de finale du tournoi de Miami face à l’Américaine Shelby Rogers, 61e au classement WTA, 6-4, 7-5.

Au prochain tour, l’Allemande sera opposée à la Japonaise Risa Ozaki, issue des qualifiactions et 87e mondiale, qui a battu une autre Allemande, Julia Görges (N.47) 7-6 (7/5), 6-3.

Kerber, redevenue N.1 mondiale à la faveur de l’absence prolongée de l’Américaine Serena Williams, forfait à Indian Wells et Miami, peine à convaincre depuis plusieurs semaines.

Elle avait été éliminée en 8es de finale à Indian Wells par la Russe Elena Vesnina, alors 15e joueuse mondiale et future lauréate de l’épreuve.

Les vignerons du Midi se rappellent au souvenir des candidats à la présidentielle

Narbonne – « La colère monte chaque jour d’un cran »: de 1.500 à 4.000 vignerons, selon les sources, ont manifesté samedi à Narbonne pour interpeller les candidats à la présidentielle et réclamer la fin de la « concurrence déloyale » des vins espagnols.

Sur une estrade installée au pied de l’hôtel de ville de Narbonne, Frédéric Rouanet, président du Syndicat des vignerons de l’Aude, a harangué des manifestants venus de tout le Midi viticole, des Pyrénées-Orientales au Gard, en passant par l’Hérault.

« La colère monte chaque jour d’un cran. Notre patience a des limites« , a lancé le numéro un du premier syndicat de vignerons en France, qui revendique 4.000 adhérents.

« Nous sommes venus jeter une grosse bouteille de vin dans la campagne électorale« , a ajouté le syndicaliste, devant 1.500 manifestants selon une source policière, 4.000 selon les organisateurs.

« Si les candidats ne nous écoutent pas, les discours changeront après les vendanges« , a-t-il averti.

« Vous ne pouvez plus nous laisser seuls face à la folie du profit. L’Europe a-t-elle été faite pour nous protéger ou pour nous tuer’« , a ajouté M. Rouanet. Il a dénoncé des importations de vin qui « ne cessent de progresser » et une grande distribution qui « vend des vins espagnols maquillés en vins français« .

– Première terre viticole exportatrice –

« Nous ne voulons plus de vins d’importation« , a lui aussi affirmé Xavier Fabre, président du Syndicat des vignerons gardois. « Nos caves sont pleines. Il nous reste 25% de notre production à écouler et pourtant, des marques vendent des vins espagnols en faisant croire que c’est français« , a enragé le producteur.

Vendredi soir, les locaux d’un négociant en vins, notamment espagnols, ont été incendiés à Béziers, dans l’Hérault voisin. L’action a été revendiquée par le Comité régional d’action viticole (Crav), sorte de bras armé des viticulteurs du Midi.

« Ils mettent un clocher et un béret sur l’étiquette et ils vendent ça pour du vin français« , a renchéri Arnaud Aribaud, président des Jeunes agriculteurs de l’Aude.

Les vignerons s’estiment victimes d’un traitement inégal au sein de l’Union européenne. Les vins espagnols et italiens « bénéficient de charges moins importantes sur leurs salariés » et d’une réglementation plus laxiste sur le plan environnemental, accuse le Syndicat des vignerons de l’Aude.

Première terre viticole exportatrice de vins de l’Hexagone, le Languedoc produit le tiers du vin français. Quelque 30.000 vignerons cultivent ses 246.000 hectares.

Les viticulteurs du Midi ont d’autant plus un sentiment de frustration qu’ils ont fait leur propre aggiornamento ces dernières décennies : longtemps terre du vin de table bon marché, la filière s’est largement recentrée vers la qualité. Une grande partie des vignes les moins qualitatives ont été arrachées : la moitié des surfaces dans l’Aude entre 1995 et 2012.

Sur le marché international, les Corbières et autres La Clape sont aujourd’hui reconnus et la région exporte environ 35% de sa production. Mais de nombreux vignerons souffrent encore, en particulier ceux qui continuent à produire du vin de table, qui est directement concurrencé par l’Espagne, meilleur marché.

La manifestation s’est dispersée dans le calme en fin d’après-midi mais, quelques heures plus tard, quelques dizaines de viticulteurs ont saccagé le rayon vin d’un supermarché à l’entrée sud de Narbonne, après en avoir barré l’accès avec des pneus brûlés.

Mondial-2018: première sélection pour le jeune défenseur Mendy

Luxembourg – L’arrière gauche de 22 ans Benjamin Mendy a été préféré à Layvin Kurzawa et honore sa première sélection en équipe de France face au Luxembourg selon la feuille de match, en qualifications au Mondial-2018, samedi à Luxembourg (20h45).

En défense, le jeune Monégasque fait équipe avec la paire Koscielny-Umtiti en charnière centrale et Djibril Sidibé dans le couloir droit.

Au milieu, aux côtés de N’Golo Kanté, l’expérimenté Blaise Matuidi a été titularisé alors qu’il semblait en balance avec son jeune coéquipier parisien Adrien Rabiot.

En attaque, autour d’Antoine Griezmann, évoluent Dimitri Payet à gauche et Ousmane Dembélé à droite, en soutien d’Olivier Giroud.

Kylian Mbappé, le prodige offensif de Monaco qui a été appelé pour la première fois chez les Bleus à 18 ans, figure donc sur le banc des remplaçants.

Luxembourg: Moris – Jans, Chanot, Martins-Pereira, Malget – Philipps – Bensi, Gerson, Mutsch (cap.), Da Mota – Joachim

Sélectionneur: Luc Holtz

France: Lloris (cap.) – Sidibé, Koscielny, Umtiti, Mendy – Kanté, Matuidi – Dembélé, Griezmann, Payet – Giroud

Sélectionneur: Didier Deschamps

Arbitre: Andris Treimanis (LAT)

Poutine a reçu Marine Le Pen…

Un Plouc Chez les Bobos :

https://blogs.mediapart.fr/cuenod/blog

T. Soulcié :

http://www.soulcie.fr/

Wingz :

http://www.wingz.fr/

Deligne :

http://deligne-dessins.tumblr.com/

Conversation avec Jacques Attali (Blog de Jacques Attali) :

http://blogs.lexpress.fr/attali/

Des pellicules plein la tête (Blog de Christophe Carrière) :

http://blogs.lexpress.fr/cinema/

Nouvelle formule (Blog de l’Express par Eric Mettout) :

http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/

Fillon s’est fait offrir une montre de plus de 10.000 euros

Paris – François Fillon s’est fait offrir en 2009, quand il était Premier ministre, une montre de plus de 10.000 euros par un homme d’affaires italo-suisse, Pablo Victor Dana, qui a déclaré vendredi à franceinfo qu’il s’agissait d’un cadeau « absolument désintéressé ».

Le candidat de la droite à la présidentielle a confirmé vendredi soir auprès de l’AFP ce cadeau de la part de M. Dana en déplorant vivement que la presse fasse état -après les costumes de luxe, d’une valeur de 13.000 euros, offerts en février par son « ami » Robert Bourgi et finalement « rendus« – de cadeaux relevant à ses yeux de sa vie privée.

« M. Dana a offert des montres à plein d’autres personnes que moi« , a assuré M. Fillon, qui a précisé avoir également reçu en cadeau « une montre d’Alain Thébault, inventeur de l’hydroptère« .

Dans la déclaration patrimoniale qu’il a faite cette semaine, comme tout candidat à la présidentielle, à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, M. Fillon indique posséder au 1er janvier 2017, entre autres biens, deux montres estimées respectivement à 15.000 et 12.000 euros, selon son « évaluation personnelle« .

Selon une révélation de franceinfo, l’une des montres lui a été offerte en janvier 2009 par Pablo Victor Dana, un homme d’affaires italo-suisse -qui gère actuellement un fonds financier à Dubai- fondateur de la marque Instruments et Mesures du Temps, liquidée en 2014.

« J’ai effectivement offert une de mes montres à M. Fillon. Je lui ai remis la montre personnellement à Matignon lors d’un voyage accompagné de ma femme et de mes enfants à Paris« , a-t-il déclaré à franceinfo, en assurant avoir agi de manière « absolument désintéressée« , d’autant que « la politique française ne (l)’a jamais intéressé« .

« Nous partageons la passion commune des courses de voitures anciennes, les mêmes valeurs familiales et je l’admire comme politique et comme père de famille (…) François Fillon représentait et représente toujours pour moi un symbole de ce qu’un homme politique doit être« , a ajouté Pablo Victor Dana.

L’autre montre a été offerte en 2013 à M. Fillon par le manufacturier suisse Rebellion, précise franceinfo, dans un geste « très amical » selon un membre de Rebellion. « Il n’y avait aucun sous-entendu« , a-t-il ajouté, dans ce cadeau effectué à l’occasion des 24 Heures du Mans, où le patron de l’horloger était venu en tant que dirigeant d’une écurie automobile d’endurance.

François Fillon est un passionné de course automobile.

PRÉSIDENTIELLE >> Inscrivez-vous pour recevoir en temps réel les résultats de votre ville

Syrie: Erdogan « peiné » par les liens entre Moscou et les milices kurdes

Ankara – Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est dit « peiné » jeudi par les liens qu’entretiennent la Russie et les Etats-Unis avec les milices kurdes en Syrie, considérées par Ankara comme des groupes « terroristes ».

Si M. Erdogan critique régulièrement Washington pour son soutien à la principale milice kurde en Syrie, les Unités de protection du peuple kurde (YPG), c’est la première fois qu’il exprime des griefs à l’égard de Moscou sur ce dossier.

« Nous sommes peinés par l’intérêt que montrent la Russie et les Etats-Unis à l’organisation terroriste YPG« , a déclaré jeudi soir M. Erdogan dans une interview télévisée.

Ces propos surviennent après deux incidents impliquant ces milices kurdes dans une zone de Syrie où se trouvent des militaires russes.

Selon Ankara, un soldat turc a été tué mercredi dans la région turque de Hatay par des tirs provenant d’Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, une zone contrôlée par les milices kurdes.

Après cet incident, Ankara a convoqué le chargé d’affaires russe pour lui faire part du « profond malaise » de la Turquie, a indiqué jeudi le porte-parole ministère turc des Affaires étrangères Hüseyin Müftüoglu. Selon l’accord de cessez-le-feu en Syrie parrainé en décembre par Ankara et Moscou, la Russie est chargée de surveiller le respect de la trêve dans cette zone, a-t-il affirmé.

Il a ajouté avoir demandé que tout soit fait pour éviter que de tels incidents se reproduisent, faute de quoi il y aurait « une réponse adéquate. »

Peu après ces déclarations, le ministère turc des Affaires étrangères a transmis un nouveau message au chargé d’affaires après la diffusion de photos affirmant montrer des militaires russes en Syrie avec des insignes kurdes, a rapporté l’agence de presse progouvernementale Anadolu.

Le ministre turc de la Défense Fikri Isik a également critiqué les photos en question.

« Ces images peinent la Turquie. Les YPG sont l’extension du PKK en Syrie. En tant que Turquie, nous n’acceptons pas que les Etats-Unis d’Amérique et la Fédération de Russie coopèrent de quelque manière que ce soit avec les YPG« , a déclaré M. Isik, cité par Anadolu.

Ces réactions d’Ankara traduisent son inquiétude croissante face au rapprochement apparent de Moscou avec les YPG, alliées des Etats-Unis dans leur lutte contre le groupe Etat islamique.

Les YPG avaient affirmé lundi qu’elles allaient recevoir un entraînement militaire de la Russie, à Afrine, un des trois cantons kurdes en Syrie. La Russie ne l’a pas confirmé officiellement, mais a affirmé être présente dans cette zone.

Deux tiers des mutations responsables du cancer sont dues à la malchance

Washington – Deux mutations génétiques sur trois responsables du cancer résultent d’erreurs au moment de la division des cellules, un processus clé pour la régénération de l’organisme, conclut une étude américaine qui pourrait encore alimenter la controverse sur ce sujet.

« Il est largement prouvé qu’en évitant certains facteurs comme le tabac ou l’obésité on réduit le risque de cancer« , relève Cristian Tomasetti, professeur adjoint de biostatistiques au centre du cancer de l’Université Johns Hopkins, un des auteurs de l’étude parue jeudi dans la revue Science.

« Mais chaque fois qu’une cellule normale se divise et copie son ADN pour produire deux nouvelles cellules, elle fait de nombreuses erreurs, un aspect longtemps ignoré scientifiquement« , explique-t-il.

Ces erreurs « sont des causes importantes de mutations génétiques responsables de cancer et ce facteur a été sous-estimé comme cause majeur de cette pathologie« , ajoute le professeur Tomasetti.

Au total, « 66% des mutations cancéreuses résultent d’erreurs quand les cellules se divisent tandis que 29% sont dues à des facteurs environnementaux et au mode de vie et 5% à l’hérédité« , a précisé le Dr Bert Vogelstein, co-directeur du même centre, lors d’une conférence de presse.

« La plupart du temps ces mutations sont inoffensives mais parfois elles se produisent dans un gène qui déclenche un cancer ce qui est de la pure malchance« , a poursuivi le scientifique.

– 4,8 milliards de personnes –

Les professeurs Tomasetti et Vogelstein avaient publié une première étude controversée en 2015, qui suggérait que les mutations aléatoires de l’ADN, en d’autres termes la malchance, étaient plus souvent responsables du cancer.

Une étude parue fin 2015 dans la revue Nature prenait le contre-pied de ces conclusions en estimant que la plupart des cancers étaient provoqués par des facteurs environnementaux, comme le tabagisme, des substances chimiques ou l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil.

Pour les travaux publiés jeudi, les chercheurs de Johns Hopkins ont fortement élargi leur modèle mathématique, pour y inclure notamment 32 types de cancer ainsi qu’une base de population et des données épidémiologiques plus étendues, provenant de 69 pays représentant 4,8 milliards de personnes.

Ils ont déterminé que deux ou trois mutations génétiques néfastes suffisaient à déclencher un cancer, résultant du hasard, d’un facteur environnemental ou de prédispositions héréditaires.

Le facteur malchance varie également selon les types de tumeurs, a déterminé l’étude.

Ainsi, 77% des cancers du pancréas résultent d’une erreur aléatoire de l’ADN dans la division des cellules, tandis que 18% sont dus à d’autres facteurs comme le tabac ou l’alcool et 5% à l’hérédité.

Pour le cancer de la prostate, du cerveau et des os, 95% seraient le fait de la malchance dans la division cellulaire.

Quant au cancer du poumon, 65% sont déclenchés par le tabagisme et 35% par des erreurs de copie de l’ADN.

– 40% des cancers évitables –

Les auteurs soulignent l’importance de poursuivre les efforts de prévention contre le cancer.

« Nous devons continuer à encourager le public à éviter des agents chimiques cancérigènes ou des modes de vie qui accroissent leur risque de développer des mutations cancéreuses« , fait valoir le professeur Vogelstein.

Le cancérologue estime que davantage d’études devraient être effectuées de façon urgente pour élaborer des méthodes de détection plus précoces de tous les cancers, quand ils sont encore curables.

Pour lui, les conclusions de la dernière étude corroborent toutes les études épidémiologiques indiquant qu’approximativement 40% des cancers peuvent être évités par un mode de vie sain.

Les deux chercheurs estiment ainsi que la poursuite des efforts de santé publique pour réduire le tabagisme, la consommation d’alcool et encourager une alimentation saine et une activité physique suffisante peut encore avoir un impact majeur contre le cancer, deuxième cause de mortalité aux Etats-Unis.