VIDÉO. En Australie, des militants pro-réfugiés se collent les mains au Parlement de Canberra

Mercredi, la séance des questions au gouverment australien a été interrompue par les cris de militants pro-réfugiés venus exprimer leur colère face à la politique d’accueil des demandeurs d’asile dans le pays.

Ils avaient tout préparé pour ne pas être délogés. Cinquante militants pro-réfugiés ont scandé des slogans hostiles à la politique d’accueil « inhumaine et cruelle » des réfugiés en Australie, en pleine séance de questions au gouvernement au Parlement de Canberra.

Une fois la séance suspendue, les autorités ont cherché à évacuer le groupe de protestataires. Mais certains leur ont donné du fil à retordre puisqu’ils avaient collé leurs mains aux balustrades de l’hémicycle avec de la super-glue. Les policiers auraient mis environ une heure pour décoller les militants et les évacuer hors du bâtiment.

La Maison Blanche dévoile ses décorations de Noël

Les Obama vont passer leur dernier Noël à la Maison Blanche dans un décor magique. Une petite centaine de volontaires a réalisé des décorations spécialement pour la famille du président américain, de quoi en mettre plein les yeux.

Guirlande et boules à gogo, sapins géants, miniature en pain d’épice… La Maison Blanche ressemble plus à un parc à thème qu’à une résidence présidentielle depuis mardi. Les décorations de Noël ont envahi les bureaux et les salons du bâtiment.

Parmi les créations les plus originales réalisées par une petite centaine de volontaires, on trouve notamment une réplique géante des deux chiens du président, Bo et Sunny, mais aussi un tableau d’Hillary Clinton accroché entre deux bonhommes de neige, comme un dernier hommage.

Cuba: la gauche latino-américaine rendra hommage à Fidel Castro

La Havane – Les dirigeants de la gauche latino-américaine, enfants spirituels de la révolution cubaine, rejoignent mardi les Cubains à La Havane dans leur deuil de Fidel Castro, pour une cérémonie officielle d’hommage boudée par nombre de dirigeants occidentaux.

Cette deuxième journée d’une semaine entière consacrée à la mémoire du père de la révolution cubaine commencera par un nouvel acte de recueillement sur la célèbre place de la Révolution, au centre de la capitale.

Comme lundi, les Cubains seront incités à venir défiler toute la matinée au sein du mémorial du héros national de l’indépendance José Marti, face aux portraits de Fidel.

La veille, des centaines de milliers d’entre eux, souvent en pleurs, avaient déjà rendu hommage à leur ex-président, tandis que partout sur l’île ils étaient nombreux à signer des registres où ils « juraient » de poursuivre l’héritage socialiste de celui qui a façonné pendant un demi-siècle le destin du pays.

Critiqué par l’ONU et par ses opposants pour des violations des droits de l’homme, Fidel Castro reste vénéré par beaucoup de Cubains, qui ont pris la nouvelle de son décès, vendredi à 90 ans, comme un choc.

« J’ai 60 ans, je n’ai connu que la révolution. Je croyais être prêt, mais non: perdre (Fidel) physiquement, aucun Cubain n’y était prêt« , assurait Agustin Gonzalez, paysan de la province de Camaguey (est).

Sur la même place de la Révolution, une grande cérémonie aura lieu à 19h00 heure locale (00h00 GMT), à laquelle la communauté diplomatique et les chefs d’Etat étrangers ont été conviés.

La gauche latino-américaine, pour laquelle la révolution cubaine a été une véritable source d’inspiration, sera la plus représentée, avec les présidents d’Equateur Rafael Correa, de Bolivie Evo Morales, du Venezuela Nicolas Maduro ou encore du Nicaragua Daniel Ortega.

– Mugabe présent, Obama non –

Mais ailleurs dans le monde, peu de dignitaires ont répondu à l’invitation: le président américain Barack Obama, pourtant instigateur d’un rapprochement historique depuis fin 2014 entre les deux ex-ennemis de la Guerre froide, a fait savoir qu’il n’irait pas.

Son homologue français François Hollande non plus, se faisant représenter par Jean-Pierre Bel, son envoyé personnel pour l’Amérique Latine et ancien président du Sénat.

En revanche, les dirigeants du Zimbabwe Robert Mugabe, de Guinée Equatoriale Teodoro Obiang Nguema, d’Afrique du Sud Jacob Zuma seront présents, de même que l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder ou les vice-présidents iranien et chinois.

La situation diplomatique de l’île communiste reste complexe, comme en témoigne le tweet menaçant du président-élu des Etats-Unis Donald Trump, qui a averti lundi qu’il mettrait fin au dégel avec La Havane « si Cuba ne veut pas sceller un meilleur accord pour le peuple cubain« .

Lundi soir, l’urne contenant les cendres du Lider Maximo a été dévoilée pour la première fois à la télévision cubaine.

Elle traversera ensuite le millier de kilomètres séparant La Havane de Santiago de Cuba (est), de mercredi à samedi, refaisant en sens inverse le chemin parcouru par le jeune Fidel dans sa « caravane de la liberté » lors du lancement de sa révolution en 1959.

Dimanche, enfin, ses cendres seront mises en terre au cimetière de Santa Ifigenia de Santiago, qui abrite déjà la tombe de José Marti.

En vertu du deuil national décrété pour neuf jours, les rassemblements et les spectacles ont été annulés, les matches de baseball suspendus, les discothèques fermées et la vente d’alcool interdite.

Sa mort « a été quelque chose de douloureux car on a grandi sous sa tutelle. On a toujours été avec Fidel, dans les bons comme les mauvais moments« , a raconté Ley Castano, ingénieur informaticien de 32 ans qui a fait partie des pèlerins de la place de la Révolution.

« Il n’y aura personne d’autre comme lui« , a confié à l’AFP Teresa Oqendo, 84 ans.

Alors que la mort de Fidel avait été accueillie par des scènes de liesse par une partie de la communauté cubaine en Floride, les dissidents à Cuba ont préféré se faire discrets ces jours-ci, par respect mais aussi par crainte des représailles.

Mais ils ont déjà prévenu qu’ils reprendraient ensuite leur lutte contre le régime castriste, désormais incarné par le petit frère de Fidel, Raul, 85 ans, aux manettes depuis 2006.

Un avion transportant une équipe de football brésilienne s’est écrasé en Colombie

L’avion qui transportait l’équipe brésilienne de football Chapecoense s’est crashé lundi soir près de Medellin. Il y aurait des survivants.

Un avion qui transportait l’équipe brésilienne de football Chapecoense s’est écrasé lundi soir près de la ville colombienne de Medellin, ont annoncé les autorités aéroportuaires qui n’ont pas précisé s’il y avait des victimes.

« Confirmé. L’avion immatriculé CP2933 transportait l’équipe du @ChapecoenseReal. Apparemment il y a des survivants », ont écrit sur Twitter les responsables de l’aéroport José Maria Cordova qui dessert Medellin.

Plus d’infos à venir.

Présidentielle en Autriche: face à face tendu entre les deux candidats

Vienne – De vifs échanges ont opposé dimanche le candidat écologiste et son rival d’extrême droite à la présidentielle autrichienne, lors d’un débat télévisé, à une semaine d’un nouveau scrutin qui s’annonce très serré après l’annulation du précédent pour vices de forme.

Les deux candidats sont au coude à coude dans les sondages et Norbert Hofer, qui avait perdu de justesse au second tour en mai avant que ce scrutin ne soit annulé, pourrait devenir le 4 décembre le premier président d’extrême droite de l’Union européenne, après quelque 350 jours de campagne.

Le candidat écologiste Alexander Van der Bellen, 72 ans, a accusé Norbert Hofer, 45 ans, et son parti anti-immigration FPÖ de provoquer l’insécurité en menaçant de faire sortir l’Autriche de l’Union européenne.

M. Hofer a déclaré que s’il était au pouvoir il convoquerait un référendum sur une sortie de l’UE si la Turquie rejoignait l’Union ou si Bruxelles tentait de centraliser davantage le pouvoir.

« Le FPÖ joue avec la sortie de l’Autriche (de l’UE) depuis 20 ans. De nombreuses personnalités politiques en Europe craignent que cette simple spéculation puisse provoquer (…) une avalanche de populisme d’extrême droite« , a affirmé M. Van der Bellen lors du débat retransmis en direct sur la chaîne de télévision privée ATV.

« Le plus important, c’est la solidarité entre les Etats membres, autrement nous ne serons pas capables de nous affirmer face à la Russie ou aux Etats-Unis« , a-t-il déclaré.

M. Hofer a dénoncé un discours « alarmiste« . « Il n’y aura pas d’Öxit’« , a-t-il déclaré, en référence au Brexit, le vote par référendum en juin en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’UE, qui a ébranlé l’Union. « J’ai répété à plusieurs reprises que je voulais un développement positif de l’UE« , a-t-il dit.

Toutefois, si M. Van der Bellen a souligné l’importance des relations entre l’Autriche et son principal partenaire économique, l’Allemagne, M. Hofer a critiqué la chancelière Angela Merkel et expliqué vouloir tisser des liens plus forts avec les voisins d’Europe centrale et orientale, en premier lieu la Russie.

Selon lui, Mme Merkel a « porté gravement atteinte à l’Europe » avec sa politique de porte ouverte à l’immigration, qui a permis à des centaines de milliers de migrants « dont des terroristes de passer à travers l’Autriche » depuis l’année dernière.

M. Hofer a également attaqué M. Van der Bellen pour avoir critiqué le président américain élu Donald Trump. « Ce n’est pas intelligent de qualifier un président de démagogue« , a-t-il déclaré.

M. Van der Bellen a rétorqué que nombre de responsables européens étaient « inquiets » de l’arrivée de M. Trump, qui a été accusé de sexisme et de vouloir porter atteinte aux droits des minorités.

Le FPÖ a grimpé dans les sondages en s’attaquant à l’immigration et à une « élite » jugée coupée des réalités.

Plusieurs personnalités conservatrices autrichiennes ont appelé dans un « manifeste » publié samedi à barrer la route à M. Hofer à la présidentielle, évoquant notamment le spectre d’un « Öxit« .

Etats-Unis: Trump dénonce des « millions d’électeurs illégaux »

Washington – Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a dénoncé dimanche soir une « grave fraude » électorale le 8 novembre, affirmant sans en apporter la preuve que des « millions de gens » avaient voté « illégalement » au scrutin qu’il a remporté contre Hillary Clinton.

Le républicain a largement gagné la présidentielle américaine en empochant au scrutin universel indirect 290 grands électeurs, contre 232 à sa rivale démocrate. En revanche, en termes de suffrage populaire, Hillary Clinton a recueilli 2,2 millions de voix de plus que Donald Trump.

Dans ce contexte et en pleine transition du pouvoir à la Maison Blanche, une polémique a enflé tout au long du week-end de Thanksgiving: une ancienne candidate indépendante à la présidentielle, l’écologiste Jill Stein, a décidé de réclamer des recomptages de voix dans les Etats du Wisconsin (nord), de Pennsylvanie (nord-est) et du Michigan (nord).

Ces trois Etats-clés sont tombés dans l’escarcelle de Donald Trump et le camp Clinton a annoncé samedi qu’il participerait au nouveau décompte dans le Wisconsin.

Ce qui a fait sortir de ses gonds le bouillonnant milliardaire.

« En plus d’une victoire écrasante au sein du collège électoral (des grands électeurs), j’ai gagné le vote populaire si vous déduisez les millions de gens qui ont voté illégalement« , a accusé dans un tweet rageur le 45e président des Etats-Unis, qui remplacera le 20 janvier le sortant Barack Obama à la Maison Blanche.

– Présidentielle ‘truquée’ –

A la fin de sa campagne, lorsque tous les sondages le donnaient battu contre Hillary Clinton, Donald Trump avait maintes fois averti que le résultat de la présidentielle risquait d’être « truqué« .

Il n’en avait bien sûr plus reparlé depuis sa victoire surprise du 8 novembre.

Mais dimanche soir, de retour à New York (nord-est) après quatre jours passés en Floride (sud-est), il a dénoncé sur Twitter « une grave fraude électorale en Virginie (ouest), dans le New Hampshire (nord-est) et en Californie » (ouest), trois Etats remportés par Hillary Clinton. « Pourquoi les médias ne donnent pas d’informations là-dessus’ Grave parti pris – gros problème!« , a encore twitté le magnat de l’immobilier.

Ni lui, ni ses conseillers n’ont apporté la moindre preuve de ces allégations et les observateurs électoraux le 8 novembre n’ont jamais fait état de fraudes.

En revanche, selon l’écologiste Jill Stein, des experts ont recensé dans le Wisconsin, la Pensylvannie et le Michigan « des anomalies statistiques qui soulèvent des inquiétudes« .

Dans ces trois Etats disputés, le président élu a gagné avec 100.000 voix d’avance: 20.000 voix dans le Wisconsin, 70.000 en Pennsylvanie et 10.000 dans le Michigan.

Jill Stein a levé plusieurs millions de dollars afin de financer sa demande de recomptage. Tout en annonçant qu’elle prendrait part à la démarche de l’écologiste, l’équipe de Hillary Clinton avait précisé samedi n’avoir pas constaté d’irrégularités dans le Wisconsin.

En réaction, Donald Trump avait alors rappelé à son adversaire battue que « le peuple s’est exprimé et cette élection est terminée« , qualifiant, toujours sur Twitter, de « ridicule » l’initiative de Jill Stein soutenue par Hillary Clinton.

La conseillère de l’homme d’affaires, Kellyanne Conway, a aussi dénoncé dimanche sur ABC un « recomptage déconcertant » et a exhorté les démocrates à ne pas être de « mauvais perdants« .

Donald Trump a passé tout le week-end prolongé de Thanksgiving dans son luxueux golf de Mar-a-Lago, à Palm Beach, en Floride. Il a continué de peaufiner la mise sur pied de son gouvernement et de son équipe à la Maison Blanche.

Le suspense demeure sur le poste stratégique de chef de la diplomatie américaine.

Les fervents soutiens du prochain président refusent que ce portefeuille de secrétaire d’Etat revienne au républicain modéré Mitt Romney, ex-ennemi juré du milliardaire, et préfèreraient l’ancien maire de New York, Rudolph Giuliani.

Manchester United: Mourinho met la pression sur Martial

Manchester (Royaume-Uni) – L’attaquant français Anthony Martial menacé à Manchester United’ En tous cas, son entraîneur, le bouillant José Mourinho, lui a lancé un avertissement clair: plus de réalisme devant le but, sinon il pourrait bien sortir du groupe de ManU.

« C’est probablement le poste où l’on a le plus d’options. Tu as une opportunité, tu en as deux, tu en as trois. Si tu ne les saisis pas, un autre le fera à ta place« , a prévenu José Mourinho.

Arrivé à Manchester United à l’été 2015 pour une somme de 80 millions d’euros (dont 30 millions de bonus), Martial a bouclé son premier exercice en inscrivant 17 buts, meilleur buteur mancunien. Mais cette saison, il n’a trouvé qu’à deux reprises le chemin des filets.

Alternant une place de titulaire et de remplaçant cette saison, Martial ne figurait pas dans le groupe mancunien lors de la victoire des Anglais conte Rotterdam (4-0) lors de la 5e et avant-dernière journée de l’Europa League.

« Avant toute chose, toutes les équipes sont différentes. La façon dont a évolué l’équipe la saison passée, je ne dis pas que c’est mieux ou moins bien, je dis juste que c’est différent« , a expliqué Mourinho, arrivé à l’été 2016 en remplacement du Néerlandais Louis van Gaal.

« Dans notre effectif, particulièrement pour ce poste, il y a aussi (Henrikh) Mkhitaryan, (Jesse) Lingard, (Memphis) Depay, (Juan) Mata, (Marcus) Rashford, (Anthony) Martial« , a précisé « Mou« .

L’Arménien Mkhitaryan était titulaire pour la première fois depuis le 10 septembre jeudi contre le Feyenoord. Sur l’habituel côté gauche de Martial, il a été désigné homme du match.

Manchester United, actuellement 6e de Premier League et relégué à 6 points du leader Chelsea, affronte West Ham dimanche en Championnat d’Angleterre.

David Hamilton, photographe de jeunes filles d’une époque révolue

Paris – Le photographe britannique David Hamilton, retrouvé mort vendredi soir à son domicile parisien, était mondialement connu pour ses photos de jeunes filles, souvent dénudées, baignées d’un flou artistique très caractéristique.

Des lumières tamisées, des couleurs bleutées, un flou qui était sa marque de fabrique, le « flou Hamilton« , Hamilton avait occupé une place à part dans la photographie des années 70/80.

Il était ensuite passé de mode et ses clichés étaient aujourd’hui jugés dérangeants par certains. Ces dernières semaines, il s’était retrouvé accusé de viol par certains de ses modèles, en particulier l’animatrice Flavie Flament, des accusations qu’il démentait formellement.

Très populaire dans les années 1970, ses livres se sont vendus à des millions d’exemplaires, sans compter ses posters affichés dans les chambres d’adolescentes de l’époque, ou encore les cartes postales et les puzzles tirés de son oeuvre.

Né à Londres en 1933, David Hamilton a été élevé par sa mère. Il a suivi des études d’architecture mais c’est à Paris qu’il commence à travailler dans la mode. Au magazine « Elle » comme maquettiste, puis comme directeur artistique pour les magasins Le Printemps.

Sans formation, il commence la photographie à 33 ans. Il cherche ses modèles dans la rue, sur les plages, notamment du Cap d’Agde où il avait un studio, dans les pays nordiques, marquant une préférence pour les jeunes filles blondes aux yeux bleus.

« On a beaucoup parlé du +flou hamiltonien+, certains ont même prétendu que je soufflais sur l’objectif pour donner ce fameux flou à mes photos !« , s’amusait le photographe dans une interview à Paris Match en 2015.

Très vite son univers érotico-romantique gagne la mode, avec par exemple une publicité pour une marque de parfum.

– ‘Bilitis’ –

Le photographe passe derrière la caméra avec son film, « Bilitis » en 1977. La comédienne Macha Méril jouera dans « Tendres cousines« , son troisième film. Viendra ensuite « Premiers désirs » avec l’actrice Emmanuelle Béart tourné en 1980.

Mais son style mêlant jeunes filles en fleurs, décors bucoliques et flou mystérieux a ensuite fait l’objet de bien des railleries.

Dans les années 2000, le style Hamilton est dépassé, en raison notamment de l’évolution du regard et des mentalités sur l’exposition des corps de jeunes filles dénudées.

Le célèbre photographe était récemment revenu sur le devant de la scène à la page des faits divers après les accusations de viol par plusieurs de ses anciens modèles, dont Flavie Flament, dont il se défendait vivement.

« Je n’ai rien fait« , avait affirmé le photographe, tout en confirmant avoir pris en photo l’animatrice « il y a 29 ou 30 ans« . « Je lui ai fait passer un essai et la photo que j’ai faite a été publiée« , avait-il ajouté.

Dans son livre « La consolation » (JC Lattès), l’animatrice avait affirmé avoir été violée il y a près de 30 ans par un photographe connu, dont elle ne dévoilait alors pas le nom.

Elle avait fini la semaine dernière par accuser nommément le photographe britannique qui avait protesté de son innocence et menacé de porter plainte pour diffamation.

Hérault: qui est l’homme recherché pour le meurtre dans une maison de retraite?

Un ancien militaire de 47 ans est activement recherché depuis jeudi soir dans l’Hérault. Il est soupçonné d’avoir poignardé à mort une aide-soignante dans une maison de retraite.

L’identifier s’est avéré facile pour les enquêteurs. L’homme suspecté d’avoir tué à coups de couteau une aide-soignante, jeudi soir, dans une maison de retraite de Montferrier-sur-Lez, dans l’Hérault, a laissé dans son véhicule des éléments permettant de le confondre. Les gendarmes et la police judiciaire, chargés de l’enquête ouverte pour assassinat et tentative d’assassinat, ont retrouvé la voiture du suspect à 200 m de la maison de retraite pour anciens missionnaires et nonnes. L’homme, lui, n’a toujours pas été interpellé ce vendredi après-midi.

Selon une source policière, à l’intérieur de la voiture, ils ont mis la main sur une arme de type airsoft, ainsi que des brevets militaires comportant le nom de cet homme de 47 ans. Lors de sa conférence de presse, le procureur de Montpellier, Christophe Barret, avait seulement indiqué que les enquêteurs avaient trouvé des « éléments qui ont permis de l’identifier ». Le tueur serait un ancien militaire qui aurait servi dans les troupes parachutistes et père de deux enfants.

Sa compagne entendue

L’homme n’aurait pourtant pas endossé une carrière entière de militaire et, bien souvent sans emploi, aurait vécu de petits travaux, notamment en effectuant de la réparation de vélos.

Le site d’information locale e-métropolitain croit également savoir que le suspect aurait travaillé en tant qu’aide-soignant dans la maison de retraite où il a commis le meurtre de la quinquagénaire. Il résiderait près de cet établissement baptisé « Les chênes verts ».

Selon le procureur de la République de Montpellier, le suspect est « dangereux » et un mandat de recherche a été délivré à son encontre. Le Midi Libre affirme que sa compagne est actuellement entendue par les enquêteurs. Il indique aussi que des perquisitions ont été menées dans un village voisin vers midi ce vendredi.

Israël critique la France sur l’étiquetage des produits des colonies

En application d’une décision européenne, le ministère français de l’Economie a demandé aux distributeurs d’ajouter « colonie israélienne » sur les produits en provenance des colonies de Cisjordanie et du Golan.

Le boycott des produits des colonies alimente le courroux israélien envers Paris. La France a demandé aux distributeurs d’appliquer une décision de l’UE sur un étiquetage différencié des produits en provenance des territoires occupés par Israël, et l’Etat hébreu l’accuse de favoriser les boycotts anti-israéliens.

« Il est nécessaire d’ajouter l’expression ‘colonie israélienne' »

Le ministère français de l’Economie a avisé, jeudi, les opérateurs économiques qu’ils devaient ajouter « colonie israélienne » ou une mention équivalente sur les produits alimentaires fabriqués dans les colonies de Cisjordanie et du plateau du Golan occupés par Israël depuis 1967, selon Légifrance. Une étiquette disant seulement « produit originaire du plateau du Golan » ou de Cisjordanie « n’est pas acceptable », indique le document. « Il est nécessaire d’ajouter, entre parenthèses, l’expression ‘colonie israélienne’ ou des termes équivalents »..

Le ministère français est l’un des tout premiers, sinon le premier, à mettre en oeuvre les consignes passées en novembre 2015 par l’Union européenne.

LIRE >> UE-Israël: « L’étiquetage des produits des colonies va dans le sens de la paix »

La Commission européenne avait alors approuvé l’application de l’étiquetage qui impose à tous les pays membres d’étiqueter les marchandises venues des colonies. Pour l’UE, comme la communauté internationale, elles ne font pas partie du territoire israélien, puisque « la colonisation est illégale au regard du droit international », comme le note le Quai d’Orsay qui précise que « L’implantation de colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem-Est constitue une appropriation illégale de terres qui devraient être l’enjeu de négociations de paix entre les parties sur la base des lignes de 1967. »

Au moment de l’annonce de la décision européenne, déjà, la mesure, qui concerne principalement des produits alimentaires (fruits, légumes, vins) et cosmétiques, avait provoqué la fureur du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu.

« Deux poids, deux mesures aux dépens d’Israël »

Jeudi, le ministère israélien des Affaires étrangères a réagi dans un communiqué: « le gouvernement israélien condamne la décision » française. Le ministère juge encore « incompréhensible et même inquiétant que la France ait décidé de pratiquer deux poids, deux mesures aux dépens d’Israël » alors qu’il y a 200 querelles territoriales dans le monde.

LIRE AUSSI >> Pourquoi le boycott commence à faire peur à Israël