Etats-Unis: accusé d’escroquerie, il reconnaît avoir prétendu être un agent de la CIA

Washington – Il fournissait régulièrement sur les plateaux de télévision ses services d’analyste spécialisé dans le renseignement, mais Wayne Simmons accusé d’escroquerie par la justice américaine a plaidé coupable vendredi et reconnu s’être inventé un passé d’ex-agent de la CIA.

Wayne Simmons, 62 ans, qui intervenait notamment sur la chaîne Fox News a admis avoir menti sur sa carrière de 27 années au sein de l’agence américaine de renseignement et n’avoir en fait jamais travaillé pour la CIA, a rapporté le ministère de la Justice dans un communiqué.

Cette escroquerie, outre son travail dans les médias et un roman sur l’espionnage, lui a également permis d’avoir accès à un programme d’entraînement de l’armée américaine en 2008 et à être déployé en Afghanistan comme conseiller en renseignement.

« Mr. Simmons a menti sur ses antécédents judiciaires et son passé au sein de la CIA afin d’obtenir de façon frauduleuse des contrats avec le gouvernement« , a affirmé Paul Abbate, directeur adjoint de l’antenne du FBI à Washington.

M. Simmons avait été inculpé en octobre par un grand jury fédéral en Virginie (est) et encourt jusqu’à 20 ans de prison.

Selon l’acte d’accusation, M. Simmons a notamment menti en se présentant comme un agent « d’opérations spéciales paramilitaires » de la CIA ayant opéré entre 1973 et 2000.

Il a co-écrit un roman d’espionnage qui semble être inspiré en partie de ses prétendues aventures.

Sa biographie sur le site Amazon assure toujours, entre autres, que l’auteur a « eu l’honneur de servir comme consultant à la Maison Blanche » sous la présidence de George W. Bush.

L’épidémie de Zika déclarée en Guadeloupe

Basse-Terre – L’épidémie de Zika a été officiellement déclarée vendredi en Guadeloupe où près de 2.100 malades ont été recensés.

« On assiste ces dernières semaines à une accélération dynamique de la propagation du virus, c’est la raison pour laquelle j’ai décidé de passer en phase épidémique« , a déclaré le préfet Jacques Billant, à la presse.

Cette annonce fait suite à la réunion jeudi du comité d’experts des maladies infectieuses et émergentes qui avait proposé le passage en phase d’épidémie en raison de l’évolution du nombre de cas.

« C’est une réalité qui va se traduire par des actions concrètes« , a ajouté le préfet. Les équipes sur le terrain vont être renforcées avec le recrutement de 160 agents de prévention sanitaire, par les collectivités, en contrats d’insertion financés à 95% par l’Etat.

Par ailleurs, la communication à l’attention du public sera amplifiée, en privilégiant les femmes enceintes, « notre priorité » selon le préfet, femmes à destination desquelles l’offre de soins sera aussi renforcée.

Le nombre de personnes présentant des signes de la maladie qui ont consulté des médecins est en augmentation régulière depuis 4 semaines consécutives en Guadeloupe et s’établit désormais à un total de 2.099 depuis l’émergence de la maladie. 412 cas sont biologiquement confirmés et 30 des 32 communes de l’archipel sont touchées.

Parmi les cas confirmés, 16 étaient des femmes enceintes. Aucune microcéphalie n’a été détectée à ce jour ni aucun syndrome de Guillain-Barré. Mais une autre complication neurologique, une myélite, a été identifiée.

A Saint-Martin, le nombre de malades continue à augmenter avec désormais 212 malades. Saint-Barthélémy enregistre son premier cas biologiquement confirmé.

Le Zika est un virus transmis par un moustique de type Aedes. Dans 80% des cas, les patients ne développent aucun des symptômes de la maladie dont les plus fréquents sont une éruption cutanée avec ou sans fièvre, des douleurs musculaires et articulaires et une conjonctivite.

Egypte: brèves manifestations contre le pouvoir qui avait pris les devants

Le Caire – Des dizaines de personnes ont manifesté lundi au Caire contre le gouvernement du président Abdel Fattah al-Sissi, et la police qui s’était massivement déployée avec l’armée, les a dispersées rapidement à coup de grenades lacrymogènes, selon un journaliste de l’AFP.

Pour ce 25 avril, jour férié commémorant la restitution du Sinaï par Israël en 1982, plusieurs mouvements laïcs et de gauche avaient appelé à manifester contre la politique répressive du gouvernement, prenant prétexte de la rétrocession controversée il y a deux semaines de deux îles de la mer Rouge, Tiran et Sanafir, à l’Arabie saoudite.

Le président Sissi, dont le pouvoir réprime violemment toute opposition, avait prévenu dimanche, comme le ministère de l’Intérieur, que la police et l’armée empêcheraient tout rassemblement, par la force au besoin.

Dans les jours qui ont précédé, les forces de l’ordre avaient tout mis en oeuvre pour réduire à néant les possibilités de se rassembler.

Elles avaient arrêté en quatre jours dans des rafles des dizaines de jeunes opposants, d’avocats et de responsables d’organisations de défense des droits de l’Homme qui appelaient à manifester, selon ces ONG. Et, policiers et soldats massivement déployés au Caire avaient bouclé dès dimanche soir tous les quartiers dans lesquels devaient avoir lieu les manifestations.

Mais vers 16H00 lundi, une cinquantaine de manifestants ont fait irruption par surprise sur une petite place du centre de la capitale. Quelques minutes plus tard, un premier camion de police arrivé en trombe a essuyé des jets de pierre et les policiers ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes, provoquant la débandade des protestataires, a rapporté le journaliste de l’AFP.

Les forces de sécurité ont arrêté plusieurs personnes, des journalistes égyptiens et étrangers, notamment.

D’autres petites manifestations ont été également rapidement dispersées dans au moins deux autres quartiers et plus aucune n’était signalée en fin de journée.

« Le niveau de panique du gouvernement montre qu’il se sent menacé et pense qu’il n’a d’autres options que la répression« , commentait pour l’AFP en tête de manifestation Leila Seif, une figure de la dissidence. Son fils Alaa Abdel Fattah, un des jeunes leaders de la révolte de 2011 qui a chassé Hosni Moubarak du pouvoir, est emprisonné depuis juin 2014 pour avoir bravé une interdiction de manifester.

Par ailleurs, quelques rassemblements pro-Sissi, très clairsemés, ont eu lieu, notamment à proximité des quartiers où les anti-Sissi avaient appelé à manifester.

Le chef de l’Etat avait prévenu dimanche que la police et l’armée auraient pour mission de « protéger la sécurité et la stabilité des institutions« . « Les services de sécurité (…) feront face avec une extrême fermeté à toute action de nature à perturber l’ordre public« , avait renchéri son ministre de l’Intérieur, Magdy Abdel Ghaffar.

Depuis que M. Sissi, alors chef de la toute puissante armée, a destitué le 3 juillet 2013 l’islamiste Mohamed Morsi, premier président démocratiquement élu en Egypte, les organisations internationales de défense des droits de l’Homme, dont Amnesty international et Human Rights Watch, accusent régulièrement son régime de réprimer toute opposition dans le sang, multipliant disparitions forcées et actes de torture.

En 2013, policiers et soldats avaient tué plus de 1.400 manifestants réclamant le retour de M. Morsi, dont près de 800 en quelques heures au centre du Caire le 14 août. Plus de 40.000 personnes ont été emprisonnées depuis, selon les ONG, et des centaines, dont M. Morsi, condamnées à mort dans des procès de masse expéditifs qualifiés par l’ONU de « sans précédent dans l’Histoire récente » du monde.

Des migrants gagnent l’Espagne depuis le Maroc grâce à la marée basse

Une centaine de migrants ont profité de la marée basse pour contourner une digue et rejoindre Ceuta, une des deux frontières terrestres entre l’Union européenne et l’Afrique. Ils sont partis depuis le Maroc.

Plus d’une centaine d’immigrants clandestins ont réussi ce samedi à pénétrer dans l’enclave espagnole de Ceuta, à partir du Maroc voisin, en profitant d’une marée très basse pour contourner une digue habituellement inaccessible.

« Profitant des bonnes conditions climatologiques, 119 immigrants subsahariens, tous des hommes, sont parvenus à entrer à Ceuta par la digue de Benzu dans le nord du territoire » a indiqué le communiqué officiel.

Six migrants hospitalisés

La gendarmerie marocaine a empêché une centaine d’autres d’entrer en Espagne, selon cette même source. Un porte-parole avait expliqué auparavant que les immigrants « avaient profité de la marée qui était très basse pour contourner la digue » vers 08h30.

« Six immigrants qui souffraient de coupures et de contusions ont été hospitalisés bien que leur état ne présente aucun caractère de gravité » a précisé le communiqué.

Ceuta, frontière terrestre entre l’Europe et l’Afrique

Le 25 décembre dernier, 185 migrants avaient réussi à rallier Ceuta en contournant cette digue. Ce même jour, les autorités marocaines avaient empêché 104 autres personnes de passer à la nage, et avaient récupéré deux cadavres.

Ceuta et Melilla, deux territoires espagnols limitrophes du Maroc, représentent la seule frontière terrestre entre l’Union européenne et l’Afrique. La plupart des migrants cherchant à entrer dans ces enclaves le font en tentant d’escalader les barrières qui ont été érigées.

Coupe de la Ligue: depuis 2011, tout a changé (ou presque) entre le PSG et Lille

FOOTBALL. Paris Saint-Germain et Lille s’affrontent en finale ce samedi à 21h au Stade de France. La dernière finale entre les deux équipes, lors de la Coupe de France 2011, avait tourné à l’avantage des Nordistes. Depuis, les deux clubs ne sont plus tout à fait les mêmes.

« Une finale ne se joue pas, elle se gagne. » Depuis trois ans, Paris a fait sien ce vieil adage du sport. Le club a joué trois finales de coupes nationales. Il en a remporté trois. Face à Lille samedi en Coupe de la Ligue, les Parisiens partent une nouvelle fois avec le statut de favori. Ils visent un troisième succès de rang dans la compétition. Clin d’oeil de l’histoire, ils retrouvent la dernière équipe à les avoir battus lors d’une finale. C’était en 2011 en Coupe de France. Lille, champion de France cette année-là, avait alors pris la mesure du PSG grâce à un but de Ludovic Obraniak (1-0). Un autre temps. Depuis tout a été bouleversé.

Hoarau était la meilleure carte en attaque du PSG

Pour jouer face au Losc samedi, Laurent Blanc pourra coucher sur la feuille de match un trio composé de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et Angel Di Maria. Une attaque à 148,5 millions d’euros et 263 sélections. Antoine Kambouaré, lui, avait aligné en pointe Guillaume Hoarau ce 14 mai 2011. Logique: l’ancien Havrais était l’atout numéro 1 du PSG devant et collectionnait les buts (21 à la fin de la saison). Nenê et Ludovic Giuly étaient chargés de l’épauler et Melvüt Erving était rentré en cours de jeu. Le rachat du club par QSI, trois semaines plus tard, et les investissements sont passés par là. Guillaume Hoarau, qui a deux ans de moins qu’Ibra, porte aujourd’hui le maillot des Young Boys de Berne.

Guillaume Hoarau a rejoint Paris à l'été 2008.

Guillaume Hoarau a rejoint Paris à l’été 2008.

REUTERS/Gonzalo Fuentes

Lille était en route pour un doublé historique

Le PSG vise un nouveau triplé cette saison. Il a déjà remporté le championnat. Il lui reste deux matchs, les finales de la Coupe de la Ligue (ce soir) et de la Coupe de France (le 21 mai), pour réaffirmer son absolue suprématie sur l’Hexagone. Il y a cinq ans, Lille régnait quasiment sans partage sur la France du football. La Coupe de France remportée face à Paris, Lille était sacré une semaine plus tard champion de France après un nul face… au PSG. Depuis cette année quasi parfaite, les Lillois n’ont plus rien gagné. Rudy Garcia et son idée du jeu ont quitté le club et Lille a du vendre ses meilleurs éléments pour renflouer les caisses. Le club est pour la première fois de nouveau en position de remporter un titre. Le PSG a garni son palmarès de sept trophées supplémentaires pendant ce temps.

Hazard faisait le bonheur de Lille

Lille puis Chelsea. Eden Hazard n’a connu que deux clubs depuis le début de sa carrière professionnelle. Sa progression au Losc lui a ouvert les portes d’un des plus grands clubs d’Europe. Sa saison 2010-2011 permet à Lille de réaliser le doublé. Son chef d’oeuvre viendra l’année suivante. Avec 22 buts et 21 passes décisives toutes compétitions confondues, l’international belge explose et l’Europe se l’arrache. Rentrés dans le rang, les Lillois n’ont pas pu refuser les 40 millions d’euros offerts pour le joueur. Depuis, Hazard n’a jamais fait mieux en termes de statistiques et Lille ne lui a jamais trouvé un remplaçant à sa mesure.

En 2011, Eden Hazard était l'animateur de l'attaque du Losc.

En 2011, Eden Hazard était l’animateur de l’attaque du Losc.

REUTERS/Pascal Rossignol

Cabaye portait encore le maillot de son club formateur

Yohan Cabaye ne sera pas sur le terrain samedi soir. Mais un Lille-PSG fait forcément penser à l’actuel milieu de terrain de Crystal Palace. Il est né en tant que footballeur dans le Nord de la France avant de perdre une partie de ses illusions à Paris. Formé à Lille, Cabaye a explosé avec son club avant de le quitter à l’été 2011. Après quatre ans à Newcastle, son arrivée au PSG, en 2014, doit coïncider avec un nouveau cap dans sa carrière. Il ne le franchit jamais et voit même sa place chez les Bleus remise en cause. Il retourne en Premier League en 2015 pour augmenter son temps de jeu.

Les deux Brésiliens du PSG s’appelaient Nenê et Ceara

Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz, Maxwell, Lucas: les Brésiliens sont plus nombreux que jamais en sein de l’effectif parisien cette année. Il y a cinq ans, Paris avait déjà un Brésilien au sein de sa défense. Mais Ceara n’a jamais était capitaine de la Seleçao ni même jamais connu la moindre sélection. Vice-capitaine sous Kambouaré, il faisait partie des joueurs les plus sollicités de l’effectif. L’arrivée d’Ancelotti va le précipiter sur le banc et la fin de son contrat. Nenê, lui aussi, est allé vers la sortie malgré une saison 2011-2012 à 27 buts.

Les défenseurs brésiliens du PSG Thiago Silva et David Luiz, à l'échauffement avant un match contre Monaco, le 4 mars 2015 au Parc des Princes.

Les défenseurs brésiliens du PSG Thiago Silva et David Luiz, à l’échauffement avant un match contre Monaco, le 4 mars 2015 au Parc des Princes.

afp.com/Franck Fife

Rio Mavuba avait déjà le brassard de capitaine

Au milieu de cet océan de changements, Rio Mavuba (32 ans) est le seul qui va participer aux deux finales à cinq ans d’intervalle. En 2011, le milieu de terrain avait déjà le brassard de capitaine autour du bras. Il n’a pas joué la demi-finale face à Bordeaux mais difficile de croire que l’entraîneur lillois, Frédéric Antonetti, se passera de son leader. Lille joue le match le plus important de l’année après avoir connu une saison compliquée où le club a goûté plusieurs fois à la zone de relégation avant de se reprendre en cette fin d’exercice. Si Mavuba repense à cette finale de Coupe de France remportée en 2011, il se sentira bien seul. A Paris, aucun joueur qui a foulé la pelouse ce jour-là n’est encore dans l’effectif.

Ainsi font, font, font…

comptinesdesanimauxrigolos_couv_HDcomptinesdesptitscoquins_couv_HDL’amour de la lecture commence dès le plus jeune âge, et il commence par un amour des livres – « livres » au sens « objets ». Ce sont les jolis livres, les livres tout doux, les livres en relief, les livres qui font du bruit, qui éveillent l’intérêt des enfants et leur donnent envie de poursuivre, plus tard, avec des livres « à texte ».

2-plumes hdLes éditions Didier Jeunesse ont eu la bonne idée de regrouper livre et musique dans deux petits ouvrages pleins de charme, « Comptines des petits coquins » et « Comptines des animaux rigolos », qui s’adressent aux enfants à partir de 1 an. On y retrouve des classiques de la chanson enfantine (« Ainsi font, font, font », « Pomme de reinette et pomme d’api », « petit escargot »,…) et pour ma part j’en ai même découvert certaines. Retour en enfance garanti en écoutant ces courtes comptines ! Et le risque, aussi, de garder en tête certaines chansons pendant toute la journée, et de vous retrouver à fredonner à tout bout de champ…

Seul défaut, comme souvent hélas dans les jouets/livres musicaux, le son est un peu trop fort et le volume ne peut pas être réglé. En dehors de ça, les livres sont de bonne qualité, avec des pages cartonnées, et les illustrations sont pleines de douceur, de couleurs tendres et gaies qui raviront les yeux des enfants.

 par Cécile

« Comptines des petits coquins » et « Comptines des animaux rigolos », illustrées par Cécile HUDRISIER, Ed. Didier Jeunesse

(pour les enfants à partir de 1 an)

France Télévisions: Delphine Ernotte renouvelle sa confiance à Michel Field

Paris – La présidente de France Télévisions Delphine Ernotte a renouvelé mercredi sa confiance au directeur de l’information, Michel Field, cible d’une motion de défiance adoptée la veille par les journalistes du groupe.

« Je confirme Michel Field et la confiance que j’ai en lui pour mener les réformes au rythme prévu« , a déclaré la présidente du groupe dans un entretien au Monde, reconnaissant toutefois les « maladresses » du directeur de l’information. Delphine Ernotte annonce par ailleurs qu’elle a chargé le journaliste Alain de Chalvron, ex-directeur de la rédaction de France 2, d’une « mission rapide sur les relations de travail à l’information » afin d’apaiser les tensions.

Chili: quatre millions de personnes touchées par une coupure d’eau potable à Santiago

Santiago du Chili – Près de quatre millions de personnes étaient privées d’eau potable samedi pour au moins 24 heures à Santiago du Chili, en raison de fortes pluies qui ont sali le fleuve abreuvant la capitale, ont annoncé les autorités.

« Nous avons dépassé les quatre millions de personnes affectées » par les coupures d’eau, a déclaré à la presse le gouverneur de Santiago, Claudio Orrego.

Il avait indiqué plus tôt que « des pluies importantes (avaient) sali le fleuve Maipo« , entraînant une coupure d’eau potable pour « près de trois millions de personnes« .

L’entreprise Aguas Andinas, chargée de l’approvisionnement en eau de la capitale, a annoncé que l’eau sera coupée dans les nouveaux foyers affectés à partir de minuit, car les « conditions de turbidité extrême de l’eau n’ont pas changé » dans le fleuve Maipo et l’un de ses affluents, la rivière Mapocho, qui approvisionnent la capitale.

Les fortes pluies qui tombent depuis vendredi sur la zone pré-cordillère ont provoqué des glissements de terre et de pierres qui ont souillé le fleuve Maipo et la rivière Mapocho. Aguas Andinas a donc décidé de couper l’eau dans 27 des 52 communes de Santiago pour au moins 24 heures, et de réduire sa production d’eau potable à 35% des besoins.

En conséquence de cette coupure, les autorités de Santiago ont mis en oeuvre un plan d’urgence prévoyant l’activation de 45 réserves d’accumulation d’eau, la mobilisation de plus de 60 camions-citernes pour distribuer l’eau à la population et la mise en place de 64 points d’approvisionnement en eau dans toute la ville.

Un appel a été lancé à la population pour limiter la consommation d’eau. « Ils ont prévenu au dernier moment« , a déploré Patricia Varas, une habitante. « Nous avons été un peu pris par surprise, personne n’était préparé, donc les supermarchés ont été envahis« , a déclaré à l’AFP Marcela Briceno, une autre habitante de la capitale.

Sur les réseaux sociaux, des internautes diffusaient des images de supermarchés pris d’assaut par des milliers de personnes venues acheter des bouteilles d’eau, laissant vides les étalages.

Face à « la gravité » de la situation, l’alerte rouge a été déclenchée dans la région métropolitaine de Santiago, ce qui permet la mobilisation rapide de moyens, a indiqué le Bureau national des urgences (Onemi).

Selon l’agence météorologique chilienne, des précipitations « modérées à fortes » vont se poursuivre jusqu’à dimanche, lorsqu’elles s’affaibliront à Santiago. Les autorités n’ont pas signalé de victime ni de coupures d’électricité dans la capitale, où les pluies tombaient avec moins de force que dans la zone pré-cordillère du centre du Chili.

Dans la région d’O’Higgins, à 90 km au sud de Santiago, 200 habitants de zones rurales ont été menacés par la crue du fleuve Tinguiririca. Une centaine d’habitations ont été endommagées et une personne est portée disparue.

L’alerte rouge a également été déclenchée pour quatre communes de cette région.