Le week-end dernier, je suis allé là où le dauphin est roi, et où j’ai pu matérialiser mon rêve de petit garçon : nager avec des dauphins. Ca s’est passé à Cannes, et ça a été une expérience exceptionnelle, dont je me souviendrai longtemps. Mais je voudrais plutôt vous raconter ce que j’ai appris sur les dauphins ce jour-là. Le dauphin est invariablement, avec les chevaux, l’animal préféré des jeunes filles. Et c’est logique. Comment ne pas avoir le sourire devant ce gros poisson qui semble sourire, qui est extrêmement sociable, et qui est si joueur ? Il personnifie la joie à lui seul ! Mais dans les faits, comme souvent, la réalité s’avère assez différente de l’image qu’on peut en avoir. C’est vrai qu’ils ont l’air inoffensifs, quand leur sympathique tête sort de l’eau. Mais une fois qu’on les rejoint dans l’eau, c’est une toute autre histoire. Là, on détecte leur vraie puissance : ils sont plus grands, plus gros, et beaucoup plus puissants que nous. Beaucoup plus. Je peux vous dire que leur côté kawai est vite oublié, une fois qu’on nage avec eux ! Surtout qu’en définitive, le dauphin est loin de se réduire à l’image merveilleuse qu’on peut s’en faire. Ils peuvent devenir extrêmement agressifs. La personne qui était en charge m’a d’ailleurs dit qu’elle évitait de nager avec eux lorsqu’ils étaient en chaleur : parce que dans ces moments-là, c’est tout simplement trop dangereux ! Elle m’a aussi révélé que les dauphins sont les seuls animaux à pratiquer… le viol en groupe ! Et là, l’image qu’on peut en avoir en prend un coup. Mais c’est une réalité. Des groupes de dauphins mâles s’allient pour chasser ensemble, séquestrer une femelle durant des jours et coïter avec elle les uns à la suite des autres ! Et ils n’hésitent pas à tuer son bébé si elle en a un ! Franchement, si nous avions su cela étant enfant, nous n’aurions pas regardé Flipper de la même manière ! Seulement, étrangement, ça n’empêche que je continue à être touché lorsque je me rappelle ce moment hallucinant où je me suis retrouvé dans l’eau à Cannes à nager avec les dauphins. Ce sont à l’évidence des créatures féroces, loin des clichés qu’on peut en avoir, mais il faut quand même reconnaître qu’ils sont choux ! Suivez le lien pour plus d’infos.
Mois : février 2016
Le 11e festival gastronomique Omnivore a lieu du 6 au 8 mars
La 11e édition d’Omnivore se déroule du 6 au 8 mars à Paris, avec pas moins de 110 démonstrations et 150 chefs, pâtissiers et barmen, dont Jean-François Piège, Christophe Michalak, Cyril Lignac, Florent Ladeyn, Thierry Marx…
C’est un rendez-vous incontournable pour les adeptes de cuisine. Le festival gastronomique Omnivore revient avec une onzième édition au programme alléchant, du 6 au 8 mars 2016, à Paris. Au menu des scènes salée, sucrée et liquide, des démonstrations, des discussions et des dégustations. Parmi les 150 chefs (cuisiniers et pâtissiers), barmen et artisans invités, on compte notamment: Cyril Lignac, Jean-François Piège, Florent Ladeyn, Thierry Marx, Anne-Sophie Pic, Claire Damon, Gilles Marchal, Christophe Michalak, Patrick Roger, François Perret, Michael Bartocetti, Nina Métayer, Thomas Girard, Simon Chollet…
Toutefois, Omnivore n’est pas centré sur la gastronomie française, loin de là. Cette année, plusieurs invités feront découvrir aux festivaliers leurs savoirs de Montréal (Charles-Antoine Crête, Marc Alexandre Mercier, John Winter Russell), Londres (James Lowe), Mexico (Eduardo García), New York (Angelo Romano), Hong Kong (Jowett Yu)…
Sept dîners d’exception
Vignerons, barmen et brasseurs ne seront pas en reste, avec entre autres une belle sélection en microbrasseries et de bartenders de renom. La scène artisan permettra aux curieux de découvrir le café, les distilleurs, les façonneurs et les producteurs. La scène avant-garde, quant à elle, discutera technologie, design, durabilité et environnement.
Et pour les plus chanceux, des dîners inédits sont organisés: deux Pop Up Dinners (le dîner des perfectionnistes, avec Jean-François Piège et Rafael Costa e Silva; le dîner de Montréal, avec les quatre chefs québécois invités et Fabien Maillard aux cocktails), cinq Fucking Dinners, des dîners à quatre mains (Taku Sekine et Jowett Yu, chez Dersou; Romain Tischenko et Davy Schellemans, chez Le Galopin; Katsuaki Okiyama et Yoshimasa Ogawahara, chez Abri; Sugio Yamaguchi et Xavier et Mika Pensec, au Botanique Restaurant; Pascal Barbot et Alexandre Mazzia, à L’Astrance).
Omnivore Paris, Maison de la Mutualité, du 6 au 9 mars 2016. Pass 1 jour, 39 euros; 3 jours, 99 euros. Informations sur www.omnivore.com
Patrimoine: le manuscrit des « Troyens » de Berlioz entre à la BnF
Paris – Considéré comme perdu depuis plus d’un siècle, le manuscrit de l’oeuvre d’Hector Berlioz, « Les Troyens », a été acquis par la Bibliothèque nationale de France (BnF), a-t-on appris lundi auprès de l’institution.
« La redécouverte de ce manuscrit ouvre des perspectives inédites sur la genèse de ce chef-d’oeuvre de l’art lyrique. Son acquisition par la BnF est un événement pour le monde de la musique et un enrichissement magnifique pour les collections nationales« , s’est félicité le président de la Bnf, Bruno Racine, dont le mandat s’achève dans un mois.
Entre les mains d’un collectionneur privé, ce manuscrit était réapparu à l’occasion d’une vente aux enchères par Sotheby’s. Alertée avant la vente, la BnF qui possède déjà la plus importante collection au monde consacrée à Berlioz, a décidé de s’en porter acquéreur avec l’aide du mécénat de la Société Générale et de dons recueillis lors du dîner annuel de la BnF en juin 2015.
Il a été acquis autour de 1,5 million d’euros.
Véritable chaînon manquant dans l’histoire des Troyens, ce manuscrit, classé Trésor national, révèle la version la plus complète de l’opéra connue à ce jour puisqu’elle contient des scènes qui furent supprimées par la suite de la version orchestrale et même des passages inédits, a souligné la BnF dans un communiqué.
« Le final et l’épilogue de cette version pour piano furent notamment écourtés sur les instances des directeurs de théâtre et de l’éditeur Choudens. L’étude de ces scènes encore inconnues permettra de découvrir précisément l’oeuvre originale et pourra contribuer à en donner une version convaincante lors de futures représentations de l’opéra« , ajoute le communiqué.
Le manuscrit comprend quatre des cinq actes de la pièce, le deuxième ayant disparu dans des circonstances inconnues : 596 pages écrites sur des cahiers à musique largement annotées essentiellement par Berlioz lui-même et peut-être aussi, fait rarissime, par son amie et interprète, la célèbre mezzo-soprano Pauline Viardot.
Outre le manuscrit des « Troyens« , la BnF a acquis l’an dernier, grâce au mécénat et à une souscription publique qui a rassemblé plus de 428.000 euros, un autre Trésor national, le « Bréviaire royal de Saint-Louis de Poissy« , un manuscrit précieux du XIVe siècle, estimé à plus d’un million d’euros.
Russie: une nounou arrêtée à Moscou pour avoir décapité une fillette de 4 ans
Une nounou de 39 ans a été arrêtée alors qu’elle brandissait la tête coupée d’un enfant, près d’une station de métro de Moscou. La femme originaire d’Ouzbékistan venait de décapiter la fillette qu’elle était censée garder.
Une nounou a été arrêtée ce lundi à Moscou après avoir décapité un enfant de 4 ans qu’elle était censée garder, ont annoncé les médias russes et le comité d’enquête. « Le corps d’un enfant âgé de 3-4 ans, portant des traces de mort violente », a été découvert ce lundi dans un appartement dans le nord-ouest de Moscou, a indiqué le comité d’enquête de la capitale russe.
« Le corps était décapité. Selon de premières informations, la nounou avait emporté la tête avec elle », a déclaré une source au sein des forces de l’ordre, citée par l’agence officielle TASS. « La nounou, originaire d’un pays d’Asie centrale, née en 1977, a tué l’enfant (…) avant d’incendier l’appartement et de s’enfuir », précise le communiqué du comité d’enquête.
Elle crie « Allah Akbar! » et tient des propos incohérents
Selon la chaîne de télévision populaire Lifenews, la victime s’appelait Nastia. Sa nounou, Gultchekhra Bobokoulova, 39 ans, la gardait régulièrement depuis un an, avant le drame de ce lundi. Elle a été arrêtée près d’une station de métro dans le nord-ouest de Moscou, avec la tête de la fillette dans un sac plastique, affirme cette chaîne connue pour ses liens avec les services de sécurité russes. La police de Moscou s’est refusée à tout commentaire.
Selon l’agence Interfax, la nounou est originaire d’Ouzbékistan, ex-république soviétique d’Asie centrale à majorité musulmane. Selon des témoins cités par des médias russes, la nounou a crié « Allah Akbar! » et menaçait de se faire exploser, au moment de l’arrestation. Elle annonçait aussi « la fin du monde » et ajoutait: « Je déteste la démocratie »… La femme qui faisait preuve d' »une conduite clairement inadéquate » a été arrêtée et subira « un examen psychiatrique », a ajouté le comité d’enquête.
La Banque Postale va lancer le paiement par reconnaissance vocale cet été
Paris – La Banque Postale va lancer cet été une solution de paiement à distance par reconnaissance vocale, a annoncé lundi la filiale bancaire du groupe La Poste dans un communiqué.
Baptisé « Talk to pay » (« Parlez pour payer« , ndlr), le service de paiement a obtenu le feu vert de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour son lancement après trois années de recherche et de travaux afin de sécuriser les données biométriques, explique le groupe.
La Banque Postale précise être la première banque française à obtenir l’aval de la Cnil pour un tel dispositif.
Développé conjointement avec une filiale du cabinet d’ingénierie en moyens de paiements PW Consultants, ce système consiste lors d’un paiement à distance à obtenir un cryptogramme à usage unique, dit cryptogramme dynamique, remplaçant le code statique imprimé au dos d’une carte de paiement (CVV), après l’authentification vocale du payeur.
Ce cryptogramme n’est communiqué qu’après une « authentification forte du client« , qui reçoit un appel automatique sur son téléphone mobile et prononce une phrase pour vérifier s’il s’agit bien de lui.
Une fois identifié, le payeur n’a plus à remplir lui-même le formulaire de paiement du marchand, celui-ci étant alors directement détecté et renseigné par une extension de son navigateur internet.
Selon la Banque Postale, cette solution de paiement permet également « de diminuer les risques d’utilisation frauduleuse de la carte suite à une perte ou à un vol du support, son cryptogramme visuel étant désactivé et le cryptogramme dynamique devant être généré après authentification du porteur légitime« .
La Banque Postale qui a vu son bénéfice net augmenter de 4,4% en 2015, à 707 millions d’euros, a par ailleurs annoncé la semaine dernière vouloir créer à son tour une nouvelle banque 100% en ligne en 2017.
Hillary Clinton remporte la primaire démocrate de Caroline du Sud
Columbia (Etats-Unis) – Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d’autres succès au « super mardi », le 1er mars, étape cruciale vers l’investiture pour la présidentielle de novembre.
Là où le sénateur Barack Obama l’avait facilement battue à la primaire de 2008, Hillary Clinton a été déclarée gagnante par les médias américains dès la fermeture des bureaux de vote, contre le sénateur du Vermont. Bernie Sanders n’a à ce jour n’a remporté que la primaire du New Hampshire, sur quatre consultations.
« A la Caroline du Sud, aux bénévoles au coeur de notre campagne, aux supporters qui en sont le moteur: merci« , a écrit Hillary Clinton sur Twitter.
Elle devait s’exprimer rapidement à Columbia, où ses partisans ont laissé éclater leur joie à l’annonce des résultats.
« Il est temps, il est temps, il est temps d’avoir une femme à la Maison Blanche! » ont-ils scandé.
Bernie Sanders a reconnu sa défaite immédiatement dans un communiqué.
« Cette campagne ne fait que commencer. Nous avons remporté une victoire décisive dans le New Hampshire. Elle a remporté une victoire décisive en Caroline du Sud. Maintenant, en route vers le super mardi« , a-t-il déclaré.
L’électorat noir, qui représentait plus de la moitié des votants à la primaire de 2008, a sans doute été crucial dans le succès d’Hillary Clinton ici. Les résultats du scrutin seront connus dans les prochaines heures, mais les projections des chaînes américaines ne laissaient aucun doute au succès de l’ex-secrétaire d’Etat.
En 2008, Hillary Clinton n’était pas en Caroline du Sud le soir des résultats mais à Nashville, à 600 km à l’ouest. Huit ans plus tard, c’est Bernie Sanders qui avait décampé, dans le Minnesota.
Le sénateur du Vermont sillonne les Etats du Midwest et du Nord-Est qui voteront en mars. Il a passé la journée de samedi à Austin et Dallas, dans le Texas, où le plus grand contingent de délégués sera attribués mardi.
Seuls 3% des délégués pour la convention d’investiture démocrate de juillet à Philadelphie ont été attribués samedi soir. Mais les 11 Etats du 1er mars attribueront 18% des délégués démocrates en un seul jour, à la proportionnelle (24% chez les républicains).
Bernie Sanders mène dans le Massachusetts et le Vermont, mais plusieurs Etats du Sud voteront aussi, à la composition démographique proche de celle de Caroline du Sud, comme l’Alabama, la Georgie et l’Arkansas, où Bill Clinton fut gouverneur jusqu’à 1992.
– Invectives chez les républicains –
Chez les républicains, la campagne a pris un tournant violent, notamment entre l’homme d’affaires Donald Trump et le sénateur de Floride Marco Rubio.
Après un débat hargneux jeudi, les deux rivaux ont continué à échanger des insultes par meetings interposés samedi, débattant de sujets aussi graves que de savoir lequel était le plus maquillé ou était un arnaqueur.
« Le type qui a le pire bronzage artificiel d’Amérique m’attaque pour mon maquillage« , a ironisé Marco Rubio devant ses partisans en Georgie. La veille, Donald Trump avait raconté que son rival se faisait remaquiller pendant les débats.
Marco Rubio, 44 ans, a choisi depuis jeudi d’attaquer son aîné (69 ans) dans le même registre que lui. Il se moque des fautes d’orthographe du milliardaire sur Twitter, remet en cause son nez pour les affaires, et le traite d’escroc à cause du procès en nom collectif de plusieurs étudiants de la désormais défunte Université Trump.
« J’ai regardé ce poids plume Rubio« , a répondu Donald Trump samedi dans l’Arkansas, sur le tarmac d’un aéroport, en se moquant des grandes oreilles de Marco Rubio et de sa tendance à transpirer. « Moi, un escroc’ J’ai construit une grande entreprise« .
Il a aussi sous-entendu qu’une des actions en justice contre lui était un complot fomenté par Barack Obama, et relevé qu’un juge « hispanique » lui était « hostile« .
Mais Donald Trump, fort de ses victoires dans trois des quatre premières primaires républicaines, est le favori des primaires de mardi. Depuis 24 heures, deux gouverneurs se sont ralliés à lui, Chris Christie (New Jersey, ex-candidat aux primaires) et Paul LePage (Maine), ainsi que l’ancienne gouverneure de l’Arizona, Jan Brewer.
Ces ralliements illustrent l’acceptation croissante de l’homme d’affaires par le parti républicain, bien que les barons et de nombreux élus du Congrès s’activent désespérément en coulisses pour torpiller sa candidature.
Zika: « Plus de 1.000 cas suspects » en Guyane (Marisol Touraine)
Cayenne – La ministre de la Santé Marisol Touraine, en déplacement en Guyane pour faire le point sur la propagation du Zika, a fait état samedi de « plus de 1.000 cas suspects » sur le territoire, dont 13 femmes enceintes, a constaté L’AFP.
La ministre s’est notamment rendue à Saint-Laurent du Maroni, où 11 des 13 cas de Zika gestationnel sont enregistrés, et ou une « suspicion de microcéphalie » foetale chez une Guyanaise enceinte de « six mois » est suivie au centre hospitalier de l’Ouest guyanais (CHOG), a précisé le médecin en chef du service maternité, Gabriel Carles.
« On se demande si le Zika n’entraîne pas des fausses couches« , a-t-il dit samedi à la ministre. Au CHOG, « deux fausses couches » de femmes atteintes du Zika ont été enregistrées depuis décembre 2015, a-t-il précisé.
« Le problème, c’est que l’on constate qu’il y a de plus en plus d’anomalies cérébrales non visibles à la naissance« , a ajouté le docteur Carles, en référence aux données médicales qui commencent à parvenir de Polynésie, touchée par une épidémie de Zika en 2013-2014. « Les perspectives sont meilleures qu’au Brésil car nous sommes à l’avance informés des risques encourus« , a-t-il néanmoins estimé.
A partir de lundi, les « premières consultations spécialisées » vont débuter en Guyane « dans le cadre du suivi mensuel » des femmes enceintes, a expliqué à l’AFP un médecin échographiste.
La ministre a demandé à ce que deux échographies en plus des trois de base soient proposées pour toutes les femmes enceintes. Celles détectées positives au Zika recevront « un suivi échographique mensuel« .
Pour pallier les besoins, Marisol Touraine a annoncé qu’un renfort de l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (EPRUS) allait être débloqué. « Deux sages-femmes et un gynécologue obstétricien. Ils sont déjà prémobilisés en métropole« .
La ministre a aussi annoncé la commande d' »un échographe mobile » pour pouvoir mener des missions auprès des villages isolés.
« Seules 40% des femmes enceintes » se font suivre correctement en temps normal, a noté le chef du service maternité du CHOG. Il a cité les « problèmes de transport » pour de nombreuses femmes des zones isolées. « Nous allons avoir des difficultés, nous ne pourrons pas nous déplacer dans tous les villages« .
Marisol Touraine achève dimanche en Guyane son déplacement de cinq jours aux Antilles et en Guyane française.déplacement
Fifa: pour Infantino, le plus dur commence
Zurich – Une nouvelle présidence s’ouvre à la Fifa, mais est-ce vraiment le début d’une nouvelle ère’ Après l’élection de Gianni Infantino, une question reste brûlante: un patron tout neuf et l’adoption de réformes porteuses d’espoir suffiront-ils à changer l’institution, mise à bas par les scandales de corruption’
La tâche est immense pour Infantino (45 ans), ex-bras droit de Michel Platini à l’UEFA: redonner confiance aux sponsors et aux fans malgré le séisme qui ébranle la Fifa, cernée par la justice et confrontée à une baisse de ses revenus.
Pour relever ce défi, l’Italo-Suisse, élu par 115 voix sur 207, était le candidat dont le profil offrait le moins de risques. L’autre favori, le Cheikh Salman, est mis en cause par des ONG de défense des Droits de l’Homme pour son rôle présumé dans la répression du soulèvement démocratique au Bahreïn en 2011. Même s’il a toujours vigoureusement démenti ces accusations, son élection aurait été dévastatrice pour la Fifa en termes d’image.
« Infantino est de loin le meilleur choix pour diriger la Fifa« , analyse pour l’AFP Patrick Nally, spécialiste du marketing sportif à l’origine en 1975 du premier contrat de partenariat entre la Fifa et Coca-Cola.
« Il doit maintenant rassembler tous les partenaires extérieurs, supporteurs, sponsors, diffuseurs, gouvernements et les assurer que la Fifa est désormais une institution transparente« , poursuit M. Nally.
Pour cela, le nouveau patron du foot mondial pourra s’appuyer sur le train de réformes adoptées vendredi. Elles visent à améliorer la gouvernance de l’institution et à rompre avec l’omnipotence du prédécesseur d’Infantino, Joseph Blatter, forcé à la démission à cause du scandale au bout de 17 ans de règne.
– ‘Culture de corruption’ –
Parmi ces réformes, la limitation à 12 ans maximum du mandat du président et des hauts dirigeants, la publication de leurs revenus et la séparation des activités politiques et économiques de la Fifa pour éviter les conflits d’intérêt.
« Des réformes de fond ont été adoptées. Nous allons travailler sans relâche pour faire en sorte que la réputation de la Fifa redevienne ce qu’elle mérite d’être« , a juré Infantino vendredi.
Mais même si elles « sont un très bon début » comme le souligne Patrick Nally, ces mesures restent à mettre en oeuvre.
« Les réformes sont absolument nécessaires mais pas suffisantes. Il faut changer la culture de la Fifa« , assure à l’AFP Mark Pieth, professeur de droit pénal à l’Université de Bâle et fin connaisseur du fonctionnement de l’instance (il était à la tête de la première commission de réformes créée en 2011).
Un jugement sans concession que partage le consultant américain Jeff Thinnes, spécialisé dans les questions d’éthique et de bonne gouvernance des grosses organisations: « La culture de la Fifa est une culture de corruption via les fédérations nationales (qui la composent, ndlr). Il faudra donc un gros effort pour traduire dans les faits des réformes adoptées sur le papier. »
Et M. Thinnes de préconiser la création d’un comité de surveillance formé de personnalités extérieures au-dessus de tout soupçon (comme le proposait d’ailleurs l’un des candidats, le prince Ali).
C’est exactement ce que réclame Visa, sponsor de la Fifa depuis 2007 et qui a renouvelé son partenariat jusqu’à la Coupe du monde au Qatar en 2022.
Le géant américain du paiement électronique a demandé vendredi dans un communiqué la mise en place « d’une supervision indépendante et à long terme des réformes« . L’entreprise avait vivement réclamé dès octobre dernier le départ de Sepp Blatter.
– Pression des sponsors –
Autre partenaire historique, l’équipementier Adidas « attend de la Fifa et sa nouvelle direction plus de transparence dans la conformité aux normes, lesquelles doivent être ensuite appliquées« .
Infantino, lui, a promis d’attirer à la Fifa des « voix indépendantes et respectées« , sans plus de détails. Car il sait que regagner le coeur des sponsors sera vital et souhaite en priorité « s’adresser aux partenaires commerciaux et diffuseurs qui doivent retrouver confiance« .
Multinationale du football, avec un Mondial qui génère près de 5 milliards de dollars de chiffre d’affaires tous les quatre ans et 1,5 milliard de réserves sur son compte en banque, la Fifa a connu une annus horribilis qui a engendré d’énormes surcoûts.
Elle est « en retard de 550 millions de dollars » (500 M EUR) sur ses objectifs financiers d’ici à 2018, a annoncé vendredi le secrétaire général par intérim Markus Kattner.
La Fifa devrait même enregistrer en 2015 des pertes un peu supérieures à 100 millions de dollars, selon une source proche.
Dans le même temps, Infantino a en partie remporté l’élection sur sa promesse très « blattérienne » d’accroître massivement les aides aux fédérations et de leur reverser 25% des revenus de la Fifa (1,25 milliard), tout en essayant de « réduire les coûts partout où ce sera possible« .
Le controversé Blatter a du reste pris un malin plaisir à transmettre le flambeau à son cadet, né comme lui dans la province suisse du Valais: « Il apporte toutes les qualités avec lui pour poursuivre mon travail« , a assuré le patriarche désormais retraité. Une formule piquante quand on sait que tourner la page des années Blatter est le principal défi d’Infantino.
40 000 internautes achètent une plage privée pour l’offrir à la Nouvelle-Zélande
Une campagne de financement participatif a réuni 1,4 million d’euros pour racheter une plage paradisiaque dans une lagune turquoise. La propriété privée a été rendue à la Nouvelle-Zélande, qui a financé une partie du projet.
C’était une idée folle, née d’une discussion à Noël entre un pasteur et son beau-frère. L’idée de racheter avec un appel aux dons une magnifique plage privée, mise en vente par ses propriétaires, afin de la remettre dans le domaine public pour que tout le monde puisse en profiter.
Cette plage d’Awaroa, en bordure du Parc national Abel Tasman, est une longue langue de sable blanc, fermant une lagune turquoise surmontée de collines verdoyantes. « Une remarquable utopie de sept hectares » et « le paradis sur terre » accessible uniquement par bateau ou hélicoptère, à en croire l’agence immobilière en charge de la vente.
Une aventure « folle et réjouissante »
« J’ai toujours pensé que c’était jouable, mais je n’aurais jamais imaginé à quelle point cette aventure serait folle et réjouissante », a expliqué Duane Major, le pasteur à l’origine de ce pari fou. La campagne de financement, lancée sur le site GiveaLittle en janvier, a suscité 40 000 dons jusqu’à la mi-février et un énorme intérêt médiatique. Au point que le gouvernement néo-zélandais a même mis la main au portefeuille, promettant 350 000 dollars néozélandais.
Depuis, la ministre de la Conservation Maggie Barry a félicité dans un communiqué l’ensemble des donateurs. « Cela a touché la fibre nationale des Néo-Zélandais: j’ai même reçu des poèmes d’écoliers parlant de la plage », confie le pasteur.
Les organisateurs de la collecte doivent désormais créer une fondation qui deviendra propriétaire de la plage, explique la ministre, en attendant qu’elle soit formellement intégrée au Parc national voisin.
Six nations: le XV de France s’incline 19 à 10 au pays de Galles
Cardiff (Royaume-Uni) – Le XV de France s’est incliné 19 à 10 face au pays de Galles vendredi au Millennium Stadium de Cardiff, à l’occasion de la 3e journée du Tournoi des six nations.
Les Bleus, vainqueurs de leurs deux premiers matches face à l’Italie (23-21) et l’Irlande (10-9), essayeront de rebondir le 13 mars face à l’Ecosse à Edimbourg. Menés 6-3 à la pause, ils ont ensuite encaissé un essai de George North et n’ont jamais pu revenir, en dépit d’un essai en fin de match du capitaine Guilhem Guirado.