La Lumière vous souhaite bonne année 2016

François KOCH

Avec ses mystères et ses secrets, ses rituels et ses grades ésotériques, la franc-maçonnerie fascine toujours autant. Est-ce un monde parallèle ou une nappe phréatique ? Un réseau de réseaux de pouvoir ou un club services de réflexion et de fraternité ? Une certitude : le monde maçonnique est toujours en expansion. Plus de 175 000 frères et sœurs en France. C’est pourquoi je jette de « La Lumière » sur ce qui demeure caché ou camouflé, confidentiel ou discret. Les sites Internet maçonniques pullulent. Ce blog est le seul rédigé par un journaliste d’un média grand public.

Voir mon profil

Belle et heureuse année 2016 de la part des 8 plumes !

L’année 2015 a été rude et douloureuse.

Puisse 2016 vous apporter, Ami Lecteur et Amie Lectrice, tendresse et sérénité et le plaisir toujours renouvelé de l’ouverture aux arts, à la culture et donc aux autres !

Affections des 8 plumes : Véronique, Marie-Florence, Caroline et Cécile, Hervé, Benoît, Yves et Eric

Et une énorme reconnaissance et un grand merci à Christophe Cazenove et Philippe Larbier pour leur offrande et merci aussi à leur coloriste, Amouriq !

Carte de voeux2016

Syrie: 9 morts, plus de 25 blessés dans trois attentats dans le nord

Beyrouth – Au moins neuf personnes ont t tues et 25 autres blesses mercredi soir dans des attentats contre trois restaurants dans la ville syrienne de Kameshli (nord-est), selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme.

Au moins l’une des explosions a été provoquée par un attentat suicide, a précisé à l’AFP à Beyrouth le directeur de l’ONG, Rami Abdel Rahman.

Selon un correspondant de l’AFP dans cette ville proche des frontières de la Turquie et de l’Irak, trois restaurants connus ont été visés, bondés à ce moment-là. L’établissement où un kamikaze s’est fait exploser est situé dans le quartier chrétien.

Kameshli, une ville d’environ 200.000 habitants, est sous le contrôle partagé du régime de Damas et des autorités kurdes, qui ont décrété des zones d' »administration autonome » dans le nord et le nord-est de la Syrie.

Les troupes syriennes et des combattants kurdes expérimentés se coordonnent pour assurer la sécurité de la province d’Hassaké, où se trouve la ville et où les jihadistes du groupe Etat islamiste ont tenté des avancées.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, les trois restaurants sont situés dans un secteur contrôlé par les forces gouvernementales.

Etats-Unis: Porto Rico, la « Grèce des Caraïbes », au bord du précipice

Washington – Etouff par une dette abyssale, l’archipel amricain de Porto Rico est menac d’un dfaut de paiement chaotique le 1er janvier et d’une possible crise « humanitaire », faute d’avoir obtenu le soutien ncessaire du Congrs des Etats-Unis.

Surnommé la « Grèce des Caraïbes« , ce territoire rattaché aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle a prévenu qu’il ne pourrait plus honorer ses obligations après plusieurs années de récession qui ont fait gonfler sa dette à quelque 72 milliards de dollars.

Un premier test se jouera dans les prochains jours où des paiements cumulés de près d’un milliard de dollars sont, en théorie, attendus.

« Nous ne serons pas en mesure de les honorer tous« , a reconnu mercredi le gouverneur de Porto Rico, Alejandro Garcia Padilla, lors d’un discours dans la capitale de l’île, San Juan.

Les autorités vont toutefois limiter la casse: elles manqueront certes un paiement de quelque 36 millions de dollars mais honoreront leurs autres engagements notamment en versant 335 millions de dollars de dette principale, espérant ainsi éviter un défaut proprement dit.

L’administration Obama, qui suit le dossier de près, a pourtant vu dans ces annonces un nouveau signe de « la gravité de la crise budgétaire » sur l’île. « Porto Rico est dans une impasse« , a estimé le Trésor américain dans un communiqué.

Les fonds de pension américains, qui ont investi massivement dans les obligations portoricaines, sont aux aguets et se tiennent prêts à traîner Porto Rico en justice en s’appuyant sur la Constitution locale, qui garantit l’allocation prioritaire des ressources au paiement des créanciers.

M. Padilla a d’ailleurs mis en cause mercredi « les fonds spéculatifs et vautours« , les accusant d’empêcher tout accord sur la restructuration de la dette.

Le risque est de voir, faute d’argent, des services essentiels cesser de fonctionner, comme ceux touchant à la sécurité publique ou l’assurance maladie.

« Mon gouvernement a la responsabilité de protéger autant que possible tous les Portoricains« , a affirmé le gouverneur, laissant entendre que les créanciers passeraient en second.

– Exode –

L’administration Obama avait déjà mis en garde fin octobre contre le risque d’une « crise humanitaire » sur une île autrefois dynamique, qui s’est longtemps appuyée sur une stratégie d’industrialisation à marche forcée qui a pris fin en 2006.

Depuis, le Produit intérieur brut du territoire a fondu de 10% et près de la moitié des 3,5 millions de Portoricains vit aujourd’hui dans la pauvreté.

L’émigration est au plus haut, quelque 84.000 personnes ayant quitté l’île l’année dernière, un record historique qui pourrait bientôt être dépassé.

« A moins d’une action politique constructive en 2016, l’exode des Portoricains vers les 50 Etats américains rivalisera avec celui provoqué par des tempêtes de poussière (+Dust Bowl+) dans les années 1930 » qui contribuèrent aux plus importantes migrations de l’histoire récente du pays, a prédit Simon Johnson, un ancien chef économiste du Fonds monétaire international.

C’est toutefois à Washington qu’un des principaux noeuds de la crise portoricaine devra être dénoué.

L’administration Obama a certes exclu tout renflouement de ce territoire au statut hybride, dont les habitants sont des citoyens des Etats-Unis mais qui ne fait pas partie des 50 Etats américains.

L’exécutif pousse en revanche pour une modification législative qui offrirait à Porto Rico la possibilité de se placer sous la protection de la loi sur les faillites et de restructurer sa dette à l’abri de ses créanciers. A l’heure actuelle, seules les municipalités américaines, comme Detroit en 2013, en ont la possibilité.

La balle est dans le camp du Congrès, dominé par les républicains, qui est le seul habilité à accorder ce droit à Porto Rico mais qui s’est abstenu de le faire dans la récente loi de compromis budgétaire 2016.

« La situation de plus en plus urgente requiert une action immédiate du Congrès« , a estimé le Trésor mercredi. Mi-décembre, le chef de file des républicains au Congrès, Paul Ryan, s’était engagé à trouver une « solution responsable » d’ici à la fin mars.

Le dossier mobilise également la Cour suprême des Etats-Unis qui a accepté d’examiner le recours de Porto Rico contre le jugement lui interdisant d’utiliser la loi sur les faillites

Le nouveau Star Wars file vers le milliard de dollars de recettes

Le nouvel pisode de Star Wars n’a pas fini de battre des records. Avec 890 millions de dollars de recette dans le monde au soir de Nol, il devrait dpasser le milliard ce dimanche.

Le Réveil de la Force, septième épisode de la saga intersidérale, devrait dépasser le milliard de dollars de recettes dans le monde dès ce dimanche. Dans un communiqué, le groupe Disney a annoncé que les ventes de billets pour le nouveau Star Wars avaient rapporté 890,3 millions de dollars au soir du 25 décembre, dont une recette record de 49,3 millions de dollars rien que pour le jour de Noël en Amérique du nord.

>> Voir notre dossier sur Star Wars VII: le retour de la force

Le Réveil de la Force bat ainsi largement Sherlock Holmes, qui avait engrangé 24,6 millions de dollars de recettes le jour de sa sortie, à Noël 2009. « Star Wars continue d’être le rayon de lumière du box-office », a commenté Jeff Bock, analyste de la société spécialisée Exhibitor Relations qui a publié ces chiffres samedi.

Le film avait déjà battu ce mois-ci le record du meilleur départ en Amérique du Nord, avec 238 millions de dollars récoltés lors de son premier week-end d’exploitation. Il est toujours en lice pour devenir le film le plus rentable de l’histoire et donc détrôner les deux longs-métrages du réalisateur James Cameron, Avatar et Titanic, avec respectivement 2,79 et 2,19 milliards de dollars de recettes.

Et si les chiffres de ce dernier opus sont déjà très bons, le groupe en attend davantage encore puis que Star Wars doit encore sortir en Chine, deuxième marché mondial du cinéma, le 9 janvier.

Bénin: le Premier ministre sort indemne du crash de son hélicoptère

Le Premier ministre bninois Lionel Zinsou est sorti sain et sauf du crash de son hlicoptre. Le chef du gouvernement se rendait dans le nord du pays pour assister une fte traditionnelle.

L’hélicoptère s’est écrasé samedi soir au stade municipal de Djougou au Nord du Bénin. A son bord, le Premier ministre du pays Lionel Zinsou est sorti indemne. L’accident d’hélicoptère survenu alors qu’il se rendait dans le nord-ouest du pays pour assister à la fête traditionnelle de la Ganni, qui a lieu en décembre au nord de ce pays d’Afrique de l’Ouest. Les causes de ce crash ne sont pas encore élucidées. Une enquête a été ouverte, selon une source policière.

Banquier d’affaires franco-béninois, Lionel Zinsou avait été nommé Premier ministre du Bénin à la surprise générale en juin. Il fait figure de dauphin du président Boni Yayi après avoir été désigné fin novembre candidat du parti du pouvoir à la présidentielle de février 2016.

Candidat unique de Forces cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), alliance au pouvoir depuis avril 2006,il a entamé depuis quelques jours une série de rencontres dans différentes localités du pays.

Etats-Unis: l’acteur Robert Downey Jr. gracié dans une affaire de drogue

Los Angeles – L’acteur amricain Robert Downey Jr. a t graci jeudi par le gouverneur de Californie pour des faits de possession de drogue remontant 1996 qui avaient conduit la star hollywoodienne en prison.

Il a « payé sa dette envers la société et mérite une réhabilitation complète et sans conditions« , a déclaré le gouverneur Jerry Brown à la veille de Noël, où les grâces sont traditionnellement accordées en Californie.

L’interprète du super-héros « Iron Man » fait partie d’un groupe de 91 personnes graciées pour diverses condamnations.

La police avait trouvé dans le véhicule de l’acteur de l’héroïne, de la cocaïne et une arme à feu lors d’une arrestation à Los Angeles en 1996.

Robert Downey Jr. avait fait un séjour de moins d’un an en prison en 1999 avant d’être placé en liberté surveillée jusqu’au 17 décembre 2002.

Depuis sa libération, Robert Downey Jr a « mené une existence honnête et droite, fait preuve de bonnes moeurs et s’est conduit en citoyen respectant la loi« , selon la grâce qui lui a été accordée.

La grâce n’efface pas la condamnation sur son casier judiciaire mais lui rend ses droits de citoyen, notamment le droit de vote.

A Noël, le pape exhorte au « sens de la justice » et à la « sobriété »

Cit du Vatican – Le pape Franois a exhort jeudi soir, lors de la messe de la veille de Nol, les 1,2 milliard de catholiques dans le monde rechercher « sobrit » et « sens de la justice » dans une socit « prise d’apparence et de narcissisme ».

« Dans un monde qui est trop souvent dur avec le pécheur et mou avec le péché, il faut cultiver un fort sens de la justice« , a lancé le pape argentin dans une brève homélie devant des milliers de fidèles dans la basilique Saint-Pierre de Rome.

« Dans une société souvent éprise de consommation et de plaisir, d’abondance et de luxe, d’apparence et de narcissisme, Dieu nous appelle à un comportement sobre, c’est-à-dire simple, équilibré, cohérent, capable de saisir et de vivre l’essentiel« , a-t-il poursuivi dans une basilique comble, à l’occasion de cette fête qui est avec Pâques un des deux célébrations centrales du christianisme.

Jorge Bergoglio, 79 ans, était pâle et parlait d’une voix assez basse après une grippe qui l’a rendu fiévreux pendant plusieurs jours.

François a dénoncé « une culture de l’indifférence qui finit par être impitoyable » et jugé que doivent « cesser toute peur et toute frayeur » pour les chrétiens, en raison de la « lumière » que constitue la naissance de Jésus, « notre Sauveur né dans une mangeoire » à Bethléem.

EN IMAGES. Attentats de Paris: un concert en hommage aux « héros » anonymes

Ce lundi soir, un concert a t organis en hommage tous les secouristes, agents de scurit et autres « hros anonymes » ayant oeuvr sans relche pendant et aprs les attentats du 13 novembre.

Ils sont membres des services de santé, de sécurité, secouristes… Autant de « héros », restés anonymes, mais pourtant très actifs durant et après les attentats de Paris et Saint-Denis mi-novembre. Ils étaient 12 000 ce lundi soir pour assister à Bercy à un concert de remerciement organisé pour eux. « Pompiers de Paris, médecins, chirurgiens, forces de police, militaires, secouristes (…) services de déminage, personnels de la cellule interministérielle d’aide aux victimes, de la société civile (…), nous sommes fiers de vous et vous exprimons notre gratitude », a déclaré Nikos Aliagas, le présentateur de la soirée, les qualifiant de « humbles héros de notre pays ».

« Au seuil de cette nouvelle année, je veux vous témoigner ma confiance et vous dire la fierté que je ressens en travaillant à vos côtés. Paris a beaucoup de chance de pouvoir compter sur vous. Nous ne l’oublierons jamais », a estimé la maire de Paris Anne Hidalgo dans un message enregistré.

Marseillaise improvisée

Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et son homologue de la Santé Marisol Touraine étaient présents à l’événement, démarré vers 20h00, tout comme le directeur général de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris Martin Hirsch, mais aucun d’entre eux ne s’était exprimé sur scène à 21h00. Les artistes Zaz, Benabar ou encore la jeune Jane, qui a remporté l’émission The voice kids cette année, ont chanté chacun un morceau, avant que la salle n’entonne debout et a capella une Marseillaise improvisée.

La soirée s’est poursuivie avec le concert de Star 80, qui rassemble les chanteurs et groupes ayant fait danser la France il y a une trentaine d’années, dont Lio, Début de soirée, ou encore Emile et images. Près de 3 millions de spectateurs ont assisté à ce show aux quatre coins de l’Hexagone.