Aspen (Etats-Unis) – Mikaela Shiffrin a frapp fort ce week-end Aspen (Colorado) avec deux victoires et une insolente supriorit, et l’Amricaine, installe en tte du classement gnral de la Coupe du monde, est lance sur la piste du grand globe de cristal.
En deux slaloms et un géant — où elle a laissé échapper la victoire à cause d’une incroyable bourde à trois portes de l’arrivée –, la prodige américaine a écoeuré ses rivales.
Elle a regagné la demeure familiale dans la station voisine de Vail avec, dans ses bagages, un palmarès comportant désormais 17 victoires en Coupe du monde, un record pour l’écart le plus large jamais réalisé dans un slalom du circuit mondial (3 sec 07/100e) et 85 points d’avance au classement général sur sa dauphine, la Suédoise Frida Hansdotter.
Mais comme elle le reconnaît elle-même, « la saison ne fait que commencer et c’est encore trop tôt pour penser au général« . « Je suis encore une outsider dans les disciplines de vitesse, et même en géant« , précise-t-elle.
. La reine incontestée du slalom
Shiffrin domine le slalom à la manière des plus grands noms du ski.
« On s’est cru revenu à l’époque de Stenmark« , a admiré Atle Skaardal, le patron de la Coupe du monde féminine après la victoire de Shiffrin samedi avec plus de trois secondes d’avance sur la Slovaque Veronika Velez Zuzulova.
Comme le légendaire Suédois aux 86 victoires en Coupe du monde entre 1975 et 1987, Shiffrin écrase la discipline avec deux titres mondiaux (2013, 2015), un sacre olympique (2015) et les trois derniers globes de la spécialité (2012-13, 2013-14, 2014-15).
Ses statistiques en Coupe du monde sont effrayantes: depuis 2011, elle a pris part à 39 slaloms et en a remporté 16 pour un total de 21 podiums, le premier à 16 ans et dès sa 5e course!
Son plus mauvais résultat lors de ses dix derniers slaloms est une 5e place (Aspen 2014) et elle s’est imposée sept fois.
. L’avantage de skier à domicile
Malgré le récital Shiffrin, ses rivales, dans les disciplines techniques, ne s’avouent pas battues, loin de là.
« Elle n’est pas imbattable, elle est chez elle ici à Aspen, elle s’entraîne ici, elle connaît très bien cette piste qui n’est pas facile et la neige qui est particulière« , a résumé Velez Zuzolova.
. Une concurrence affaiblie
La supériorité de Shiffrin en slalom et en géant (elle a terminé 2e de l’épreuve d’ouverture à Sölden, en Autriche) est d’autant plus criante que la concurrence est nettement moins dense cet hiver.
La Slovène Tina Maze a pris une année sabbatique, l’Autrichienne Anna Fenninger s’est blessée juste avant le coup d’envoi de la saison, tandis que ses compatriotes Marlies Schild, Kathrin Zettel et Nicole Hosp, abonnées aux podiums de Coupe du monde et dans les grands rendez-vous, ont définitivement rangé leurs skis à l’intersaison.
. Shiffrin et la vitesse, l’inconnue
Pour espérer décrocher le globe de N.1 mondiale, Shiffrin doit grappiller des points dans une troisième, voire une quatrième discipline.
Elle va participer vendredi au super-G de Lake Louise (Canada), une première dans sa jeune et fulgurante carrière: « Je veux voir à quoi cela ressemble une épreuve de vitesse niveau Coupe du monde« , a-t-elle expliqué.
« J’aime le super-G, c’est une discipline amusante, je vais attaquer et être à fond, mais je ne sais vraiment pas quel résultat cela va donner« , a souligné Shiffrin qui devrait également s’aligner cet hiver dans un super-combiné.
Elle retrouvera sa compatriote Lindsey Vonn, toujours très à son aise dans la station des Rocheuses canadiennes. La reine des épreuves de vitesse, 31 ans, devrait être sa principale rivale au classement général de la Coupe du monde.