Coupe de la Fiba: carton plein pour les clubs français

Paris – Le Havre s’est impos Boras (80-74), en Sude, pour rallier mardi le deuxime tour de la Coupe de la Fiba, imitant ainsi Villeurbanne et Chalon-sur-Sane dj qualifis avant cette 6e et dernire journe.

Tous les clubs français engagés dans cette compétition avancent donc vers le deuxième tour.

Les Havrais, derniers de la ProA avec aucune victoire au compteur, se sont encore consolés avec la troisième compétition européenne en y décrochant une quatrième victoire.

Après un départ timide (16-26), les hommes de Thomas Drouot ont progressivement repris le dessus en Suède. Lawrence Hill s’est illustré en inscrivant 20 points, bien épaulé par Elton Brown auteur d’un « double-double » (10 pts, 13 rbds).

Premier du groupe E, les Havrais ne peuvent être dépassés que par le club italien de Cantu qui jouera mercredi.

Dans le groupe A, Villeurbanne a dominé les Hongrois de Körmend (97-86) pour conforter leur première place. L’Asvel, leader également de la ProA, achève cette première phase avec un bilan de cinq victoires pour une seule défaite.

Trois jours après avoir signé leur septième succès de rang en Championnat de France à Limoges (64-52), les joueurs de JD Jackson ont pu s’appuyer en Hongrie sur une prestation énorme de l’arrière américain DJ Newbill, auteur de 33 points avec un 8/9 derrière l’arc.

Chalon-sur-Saône, 5e en ProA, aura l’occasion de terminer cette première phase invaincu dans le groupe D mercredi à Lasko (Slovénie).

Etats-unis: le Congrès vote symboliquement pour annuler le plan anti-CO2 d’Obama

Washington – Le Congrs amricain, majorit rpublicaine, a vot mardi pour annuler les nouvelles rglementations anti-carbone de l’administration de Barack Obama, un vote qui restera symbolique en raison du veto promis par le prsident.

Le vote avait été planifié pour coïncider avec la Conférence internationale sur le climat de Paris. La Chambre des représentants a voté par 242 voix contre 180 pour annuler le « Projet pour une énergie propre » de Barack Obama, qui pour la première fois impose des limites sur les émissions de dioxyde de carbone par les centrales thermiques américaines existantes.

Le « Clean Power Plan » de l’administration Obama, finalisé en août, vise à réduire les émissions américaines de 32% d’ici 2030 par rapport à 2005, en laissant aux Etats fédérés de la flexibilité pour y parvenir. Jusqu’à présent, l’EPA ne réglementait pas les émissions de CO2.

Un second vote, par 235 contre 188, a ensuite eu lieu pour annuler une autre réglementation concernant les émissions de CO2 des futures centrales.

Ces réglementations « sont un poignard dans le coeur de l’industrie du charbon« , a déclaré le représentant républicain Mike Bost.

Le Sénat avait déjà adopté le 17 novembre ces résolutions de désapprobation, qui partent maintenant vers la Maison Blanche où le président mettra un veto insurmontable, les républicains ne disposant pas des deux tiers des voix qui seraient nécessaires pour faire passer ces textes.

La majorité républicaine tenait à organiser ce vote pendant la COP21, « afin que le monde sache qu’aux Etats-Unis, un désaccord existe concernant l’abus de pouvoir extrême du président« , a expliqué le républicain Ed Whitfield, élu du Kentucky, l’un des Etats où des mines de charbon sont encore exploitées.

Les républicains contestent, sinon le rôle des activités humaines dans le changement climatique, le coût économique de ces mesures environnementales. Ils promettent, en cas de victoire à la présidentielle de novembre 2016, de revenir sur les mesures pro-climat de l’ère Obama.

« Plus de la moitié des Etats ont porté plainte contre le projet du président« , a déclaré Mitch McConnell, chef de la majorité sénatoriale. « Et le prochain président pourrait tout simplement l’annuler« .

Les démocrates soutiennent majoritairement l’agenda environnemental de Barack Obama.

« Ils n’ont pas de solutions, ils ne sont que dans le déni« , s’est moqué le représentant démocrate Jim McGovern. « Leur programme consiste à dire non à tout, c’est la garantie d’une catastrophe« .

USA: l’auteur de la tuerie dans un planning familial présenté à un juge

Colorado Springs (Etats-Unis) – L’auteur prsum d’une tuerie vendredi dans un centre de planning familial du Colorado, l’ouest des Etats-Unis, a t accus de meurtre lors de sa premire comparution au tribunal et risque la peine de mort.

« Le chef d’inculpation initial est celui d’assassinat« , a déclaré le juge Gilbert Martinez à l’accusé, qui comparaissait par visioconférence depuis un centre de détention du comté d’El Paso.

Robert Lewis Dear, 57 ans, risque « au minimum la prison à vie, au maximum la peine de mort » pour avoir tué trois personnes vendredi, dont un policier, et en avoir blessé neuf autres, a ajouté le juge.

L’accusé a écouté, impassible, avec à son côté son avocat Daniel King, qui avait mené la défense de James Holmes, le tueur du cinéma d’Aurora situé à une heure environ de Colorado Springs.

Ce dernier a échappé à la peine de mort et purge une peine de prison à perpétuité pour avoir abattu 12 personnes et en avoir blessé 70.

Robert Dear, grisonnant, corpulent et barbu, vêtu lundi d’une veste blanche à lanières noires ressemblant à un gilet pare-balles, devra attendre une audience ultérieure avant qu’une éventuelle libération sous caution puisse être envisagée.

La prochaine audience aura lieu le 9 décembre pour la lecture formelle des charges qui pèsent contre lui. Les procureurs de l’Etat du Colorado auront alors 63 jours pour demander ou non la peine de mort.

M. Dear n’a fait aucun commentaire pendant l’audience, à laquelle assistaient des proches des victimes de la tuerie de vendredi ainsi qu’une trentaine de journalistes.

L’accusé s’était introduit vendredi dans un centre de la grande organisation américaine de planning familial Planned Parenthood, à Colorado Springs, avant d’ouvrir le feu durant cinq heures.

La fusillade a provoqué la colère du président Barack Obama, qui a une nouvelle fois dénoncé l’accès trop facile aux « armes de guerre » dans le pays. Le vice-président Joe Biden a appelé les élus à répondre à « la majorité des Américains qui demandent des contrôles d’antécédents (pour l’achat d’armes) et veulent bannir les armes de guerre de nos rues« .

Robert Lewis Dear a été décrit dans les médias américains comme un désaxé vivant seul et agissant de façon « bizarre« .

Les premières indications laissent entendre qu’il a sciemment visé le planning familial, une organisation contestée par le mouvement anti-avortement et récemment au coeur d’une polémique en raison de vidéos qui laissaient entendre qu’elle vendait ces cellules foetales.

Planned Parenthood a affirmé que ces vidéos étaient truquées et qu’elles encourageaient des actes de violence.

Selon la chaîne NBC News, citant des responsables de la sécurité, Dear aurait dit au cours d’un premier interrogatoire qu’il ne voulait « plus de bébés en petits morceaux« .

La présidente de Planned Parenthood responsable du secteur où le centre a été attaqué, Vicki Cowart, a déclaré que « des témoins ont confirmé » que le tireur « était mû par son opposition à l’avortement légal« .

Le gouverneur du Colorado John Hickenlooper a pour sa part qualifié la tuerie de Colorado Springs de « terrorisme« , ajoutant que le débat autour de sujets sensibles comme l’avortement risquait de faire perdre la tête à certains et devait se désenflammer.

USA: vers des ventes en ligne record pour le « Cyber Monday »

Washington – Les ventes en ligne ont le vent en poupe aux Etats-Unis: aprs la frnsie du « Black Friday », les achats pour le « Cyber Monday » taient bien partis pour tablir un nouveau record lundi.

Les ventes ont atteint la somme de 490 millions de dollars dans les dix premières heures de cette journée spéciale de shopping en ligne, en hausse de 14% sur un an, selon les statistiques compilées par le cabinet Adobe. A ce rythme, elles devraient s’élever à plus de 3 milliards de dollars, ce qui en ferait un record pour des achats effectués en ligne sur une seule journée aux Etats-Unis, selon Adobe.

IBM prévoit un bond de 18% des ventes lors de ce « Cyber Monday« , emmené par l’électronique notamment les téléviseurs de marques Samsung, Sony et LG. La montre connectée d’Apple, l’Apple Watch, et les écouteurs Beats font aussi partie des produits très demandés, selon le groupe.

Le succès est tel que certains détaillants ont été pris de court à l’image du site internet de l’enseigne Target, qui a connu une brève panne en raison d’une forte affluence. Idem pour le service de paiements en ligne PayPal, tandis que certains produits étaient en rupture de stocks chez de nombreux distributeurs.

« En rupture de stock est le mot de ce +Cyber Monday+. Sur 100 produits, 15 affichent le message en rupture de stock« , selon Adobe.

Le « Cyber Monday » reste toutefois derrière le record de ventes de « La Journée des célibataires » en Chine – le 11 novembre – qui a drainé des achats totalisant 14,3 milliards de dollars, selon le géant de l’e-commerce local Alibaba.

Le « Cyber Monday » désigne le lundi qui suit le week-end de la Thanksgiving aux Etats-Unis. Au cours de cette journée, les commerçants et détaillants prolongent, sur leurs plateformes électroniques, les importantes ristournes accordées lors du week-end précédent. Cette tradition, favorisée par les connections à internet à haut débit, remonte à il y a une dizaine d’années.

Selon Adobe, 53% du trafic lundi provenait des achats effectués via les téléphones intelligents et les tablettes pour un total de 32% des ventes totales.

Au total, les ventes cumulées entre le week-end de Thanksgiving et de ce « Cyber Monday » ont atteint 8,03 milliards de dollars, en hausse de 17% sur un an, selon Adobe. C’est une aubaine pour les grands groupes de la distribution, affectés ces derniers mois par la prudence des consommateurs plus tentés par l’épargne.

Ski: Mikaela Shiffrin sur la piste du grand globe

Aspen (Etats-Unis) – Mikaela Shiffrin a frapp fort ce week-end Aspen (Colorado) avec deux victoires et une insolente supriorit, et l’Amricaine, installe en tte du classement gnral de la Coupe du monde, est lance sur la piste du grand globe de cristal.

En deux slaloms et un géant — où elle a laissé échapper la victoire à cause d’une incroyable bourde à trois portes de l’arrivée –, la prodige américaine a écoeuré ses rivales.

Elle a regagné la demeure familiale dans la station voisine de Vail avec, dans ses bagages, un palmarès comportant désormais 17 victoires en Coupe du monde, un record pour l’écart le plus large jamais réalisé dans un slalom du circuit mondial (3 sec 07/100e) et 85 points d’avance au classement général sur sa dauphine, la Suédoise Frida Hansdotter.

Mais comme elle le reconnaît elle-même, « la saison ne fait que commencer et c’est encore trop tôt pour penser au général« . « Je suis encore une outsider dans les disciplines de vitesse, et même en géant« , précise-t-elle.

. La reine incontestée du slalom

Shiffrin domine le slalom à la manière des plus grands noms du ski.

« On s’est cru revenu à l’époque de Stenmark« , a admiré Atle Skaardal, le patron de la Coupe du monde féminine après la victoire de Shiffrin samedi avec plus de trois secondes d’avance sur la Slovaque Veronika Velez Zuzulova.

Comme le légendaire Suédois aux 86 victoires en Coupe du monde entre 1975 et 1987, Shiffrin écrase la discipline avec deux titres mondiaux (2013, 2015), un sacre olympique (2015) et les trois derniers globes de la spécialité (2012-13, 2013-14, 2014-15).

Ses statistiques en Coupe du monde sont effrayantes: depuis 2011, elle a pris part à 39 slaloms et en a remporté 16 pour un total de 21 podiums, le premier à 16 ans et dès sa 5e course!

Son plus mauvais résultat lors de ses dix derniers slaloms est une 5e place (Aspen 2014) et elle s’est imposée sept fois.

. L’avantage de skier à domicile

Malgré le récital Shiffrin, ses rivales, dans les disciplines techniques, ne s’avouent pas battues, loin de là.

« Elle n’est pas imbattable, elle est chez elle ici à Aspen, elle s’entraîne ici, elle connaît très bien cette piste qui n’est pas facile et la neige qui est particulière« , a résumé Velez Zuzolova.

. Une concurrence affaiblie

La supériorité de Shiffrin en slalom et en géant (elle a terminé 2e de l’épreuve d’ouverture à Sölden, en Autriche) est d’autant plus criante que la concurrence est nettement moins dense cet hiver.

La Slovène Tina Maze a pris une année sabbatique, l’Autrichienne Anna Fenninger s’est blessée juste avant le coup d’envoi de la saison, tandis que ses compatriotes Marlies Schild, Kathrin Zettel et Nicole Hosp, abonnées aux podiums de Coupe du monde et dans les grands rendez-vous, ont définitivement rangé leurs skis à l’intersaison.

. Shiffrin et la vitesse, l’inconnue

Pour espérer décrocher le globe de N.1 mondiale, Shiffrin doit grappiller des points dans une troisième, voire une quatrième discipline.

Elle va participer vendredi au super-G de Lake Louise (Canada), une première dans sa jeune et fulgurante carrière: « Je veux voir à quoi cela ressemble une épreuve de vitesse niveau Coupe du monde« , a-t-elle expliqué.

« J’aime le super-G, c’est une discipline amusante, je vais attaquer et être à fond, mais je ne sais vraiment pas quel résultat cela va donner« , a souligné Shiffrin qui devrait également s’aligner cet hiver dans un super-combiné.

Elle retrouvera sa compatriote Lindsey Vonn, toujours très à son aise dans la station des Rocheuses canadiennes. La reine des épreuves de vitesse, 31 ans, devrait être sa principale rivale au classement général de la Coupe du monde.

Turquie: un avocat kurde tué d’une balle dans la tête à Diyarbakir

Le clbre avocat turc Tahir Eli, figure modre de la cause kurde, a t tu ce samedi dans sa ville de Diyarbakir lors d’une fusillade. De quoi raviver un peu plus les tensions dans le sud-est de la Turquie.

De quoi raviver les plaies des Kurdes de Turquie. Le bâtonnier de l’ordre des avocats de Diyarbakir, Tahir Elçi, 49 ans, figure connue de la cause kurde, a été assassiné ce samedi à Diyarbakir. Tahir Elçi a été abattu alors qu’il venait d’achever une conférence de presse dans le district de Sur, théâtre d’affrontements entre la police et des jeunes proches du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). Juste avant de mourir, Tahir Elçi avait conclu sa déclaration par ces mots: « nous ne voulons pas de combats, d’armes à feu, d’opérations dans ce lieu historique ».

La fusillade a débuté lorsque des hommes armés non identifiés ont ouvert le feu sur des policiers à proximité de l’endroit où se trouvait l’avocat. Les forces de l’ordre ont alors riposté, dans une grande confusion. Deux policiers ont également été tués et une dizaine d’autres personnes blessées, selon la presse turque.

Atteint d’une balle en pleine tête

« Le discours étant fini, nous étions en train de nous disperser. Un ou deux coups de feu ont éclaté en dehors de la rue (…) les gens se sont cachés où ils le pouvaient », a raconté à l’AFP un avocat, Nazim Baran Vurak. « Ensuite, des amis nous ont dit qu’un homme était à terre et qu’il ressemblait beaucoup à Tahir Elçi », a-t-il ajouté. Les premiers résultats de l’autopsie indiquent que l’avocat a été atteint d’une balle en pleine tête.

Le Premier ministre islamo-conservateur Ahmet Davutoglu s’est refusé à privilégier une hypothèse. « M. Elçi a pu être la cible d’un assassinat (…) si c’est le cas, toute la lumière sera faite et les responsables identifiés », a-t-il promis devant la presse. « La deuxième possibilité, c’est qu’il ait été pris entre deux feux après que les terroristes ont attaqué les policiers », a poursuivi le chef du gouvernement. L’agence de presse progouvernementale Anatolie a attribué l’attaque au PKK.

Tahir Elçi avait été inculpé d’apologie du terrorisme

Les autorités ont décrété un couvre-feu immédiat sur le district de Sur, où des combats se sont poursuivis dans l’après-midi.

Salué pour sa modération, Tahir Elçi faisait l’objet de poursuites pour avoir affirmé à la télévision à la mi-octobre que le PKK « n’est pas une organisation terroriste. » « Le PKK est un mouvement politique qui a d’importantes revendications politiques et qui dispose d’un large soutien, même si certaines de ses actions sont de caractère terroriste ». Il avait été interpellé le 20 octobre dans son bureau de Diyarbakir puis inculpé d' »apologie du terrorisme par voie de presse » par un tribunal d’Istanbul. Le parquet avait requis contre lui une peine d’un an et demi à sept ans et demi de prison.

Le Parti démocratique des peuples (HDP, prokurde) lui a rendu hommage en dénonçant « un assassinat programmé qui vise le combat pour le droit et la justice ». « Dénoncer la violence ne devrait pas être puni de meurtre », a pour sa part indiqué le chef du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), Kemal Kiliçdaroglu.

Le Kurdistan en ébullition

Après plus de deux ans de cessez-le-feu, de violents combats ont repris l’été dernier entre les forces de sécurité turques et le mouvement rebelle, au lendemain d’un attentat revendiqué par l’EI. Ils ont fait voler en éclat les pourparlers de paix engagés fin 2012 pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a déjà fait plus de 40 000 morts depuis 1984. Ces affrontements ont contraint les autorités turques à imposer des couvre-feu dans de nombreuses villes du sud-est du pays, où la police et l’armée livrent de violents combats à des jeunes combattants proches du PKK qui élèvent des barricades. Ces combats ont fait des dizaines de victimes civiles.

Dimanche dernier, le chef du file du HDP, Selahattin Demirtas, a échappé à une tentative d’assassinat qui a visé son véhicule, également à Diyarbakir avait affirmé lundi le Parti démocratique des peuples.

Ligue 1: le PSG champion d’automne à quatre journées de la trêve

Paris – Le Paris SG a obtenu le titre honorifique de champion d’automne en Ligue 1 quatre journes de la fin des matches aller en battant Troyes (4-1), la lanterne rouge, samedi au Parc ds Princes.

Avec 16 points d’avance sur Lyon, défait par Montpellier vendredi (4-2), et Caen, qui se déplace à Bordeaux dimanche, le PSG ne peut plus être rejoint en tête du classement d’ici la mi-saison. Il faut remonter à 2006-2007 et Lyon pour retrouver un champion d’automne aussi précoce.

Qualifié mercredi pour les 8es de finale de la Ligue des champions et ultra-dominateur en L1, Paris est une redoutable machine cette saison et un 4e sacre national d’affilée lui tend déjà les bras. Mais c’est surtout sur la scène européenne et en C1, le Graal de ses propriétaires qataris, que le club sera encore jugé après 3 échecs consécutifs en quarts de finale.

En attendant, le PSG a fait le spectacle contre le dernier de L1 avec quatre buts, inscrits par Edinson Cavani (20e), auteur de sa 8e réalisation en championnat, Zlatan Ibrahimovic (58e sur penalty), désormais co-leader du classement des buteurs à égalité avec le Lorientais Benjamin Moukandjo (10), Layvin Kurzawa (67e) et Jean-Kevin Augustin (84e).

Thomas Ayasse a réduit le score pour Troyes (90+2).

Déjà meilleur buteur de l’histoire du PSG, Ibra en a profité pour égaler le record du nombre de buts en championnat avec Paris détenu par Mustapha Dahleb (85).

La rencontre, la première disputée dans la capitale depuis les attentats de Paris et Saint-Denis (130 morts), a été précédée d’un hommage aux victimes et le club avait annoncé dès mardi un renforcement des mesures de sécurité.

Résultats de la 15e journée de la Ligue 1 de football:

vendredi

Lyon – Montpellier 2 – 4

samedi

Paris SG – Troyes 4 – 1

(20h00) Toulouse – Nice

Reims – Rennes

Gazélec-Ajaccio – Lorient

Nantes – Bastia

Angers – Lille

dimanche

(14h00) Saint-Etienne – Guingamp

(17h00) Bordeaux – Caen

(21h00) Marseille – Monaco

Des hackers remplacent un site de Daech par une pub pour des calmants

Un groupe de pirate s’est attaqu vendredi un site relayant la propagande de l’organisation Etat islamique. Avec humour, il l’ont transform en publicit pour une pharmacie en ligne.

Cette action n’aura probablement aucune conséquence, mais aura le mérite de faire sourire. Ghost Sec, un groupe de hacker affilié à la nébuleuse Anonymous s’est attaqué vendredi à un site proche de l’organisation Etat islamique. Faisant preuve d’humour, les pirates ont remplacé cette plateforme relayant habituellement la propagande de l’organisation terroriste par une publicité pour CoinRX, raconte Numerama. Il s’agit d’une pharmacie en ligne où il est possible d’acheter en bitcoin toutes sortes de médicaments sans détenir la prescription adéquate.

« Augmentez votre calme. Trop de gens parlent de ces trucs à propos de Daech. S’il vous plaît contemplez cette magnifique publicité pour que nous puissions améliorer nos infrastructures et vous fournir les contenus concernant Daech que vous attendez avec impatience ». C’est ce message qui pouvait être lu sur le site avant que celui-ci soit mis hors ligne.

#OpParis

Au lendemain des attentats de Paris, le collectif Anonymous avait déclenché la campagne #OpParis. Cette dernière avait pour but d’entraver l’action du groupe djihadiste sur Internet. Si les pirates ont revendiqué avoir saboté près de 5500 comptes Twitter liés à l’organisation terroriste, selon Olivier Laurelli, un blogueur expert en sécurité informatique cette opération pourrait toutefois gêner les enquêteurs.

De plus, beaucoup de débordements ont été signalés. Parmi les comptes ciblés par les pirates ralliés par l’appel d’Anonymous, nombreux sont ceux qui n’étaient absolument pas liés à l’organisation terroriste. Face à ces débordements, le collectif a fini par se désolidariser de l’opération.

Etats-Unis: ce que l’on sait de la fusillade près d’un centre IVG

Un centre de planning familial dans le Colorado a t le thtre d’une sanglante fusillade vendredi. L’Express fait le point sur les dernires informations.

C’est une nouvelle « fusillade de masse » aux Etats-Unis. Cette fois-ci, c’est à proximité d’un centre de planning familial qu’un homme a ouvert le feu, à Colorado Springs, dans l’ouest des Etats-Unis. Le bilan s’établit, pour l’instant, à trois morts et neuf blessés.

Que s’est-il passé?

Il était 11h30 à Colorado Springs, dans l’Etat du Colorado, lorsque la police reçoit un appel du centre de planning familial de la ville. Un homme vient d’ouvrir le feu à proximité de l’établissement. « J’ai cru qu’il s’agissait d’un braquage mais dès que je suis sorti j’ai entendu trois coups de feu », raconte un riverain.

Le lieu de la fusillade dans la ville de Colorado Springs.

Le lieu de la fusillade dans la ville de Colorado Springs.

Google maps

Immédiatement, les forces de l’ordre se rendent sur place pour neutraliser le tireur, mais celui-ci est armé d’armes automatiques et la police craint qu’il ait placé des engins explosifs dans le bâtiment. Après plus de cinq heures d’échanges de tirs, la police parvient enfin à maîtriser le suspect, et le place en détention.

Quel est le bilan?

Pour l’heure, le bilan n’est pas encore définitif. Trois personnes sont décédées, dont un policier, Garrett Swasey, 44 ans, qui assurait d’ordinaire la sécurité du campus de Colorado Springs.

Neuf autres personnes sont blessées, dont cinq policiers. « Leur état de santé est bon pour l’instant », a précisé Catherine Buckley, porte-parole de la police.

Qui est le tireur?

Âgé de 59 ans, Robert Lewis Dear est présenté comme l’auteur de cette fusillade. Une chaîne locale affirme que cet habitant de Caroline du Nord a déjà été condamné pour plusieurs délits. Mais aucune information sur son identité et ses motivations n’ont été divulguées par les autorités. Les médias américains ont diffusé l’image d’un homme corpulent, vu de dos en train d’être menotté par des policiers, habillé en T-shirt blanc, cheveux courts et pantalon militaire.

Quelles sont les pistes privilégiées par les enquêteurs?

« Nous ne connaissons pas totalement les circonstances et les motifs de ce crime, et ne savons pas si le planning familial était la cible de l’attaque », a expliqué dans un communiqué Vicki Cowart, porte-parole de l’organisation. Les centres de planning familial sont aux Etats-Unis les principaux à fournir des services gynécologiques: des examens préventifs, des contraceptifs mais aussi à réaliser des interruptions volontaires de grossesse. Cela en fait régulièrement des cibles de manifestations voire d’agressions pour les opposants radicaux à l’avortement.

Récemment, ces centres se sont retrouvés au coeur d’une polémique en raison de la diffusion de vidéos qui laissaient entendre que l’organisation vendait des cellules foetales. La chambre des représentants américaine, dominée par le camp républicain, a également tenté à plusieurs reprises de couper les fonds publics de l’organisation lors de discussions budgétaires.