La direction d’Air France a fait tat ce mercredi de « l’chec des ngociations » avec les syndicats reprsentatifs de ses pilotes sur un plan de productivit et de croissance, l’issue de la dernire journe de discussions.
La direction d’Air France a fait état mercredi de « l’échec des négociations » avec les syndicats représentatifs de ses pilotes sur un plan de productivité et de croissance, à l’issue de la dernière journée de discussions.
>>> Lire: « Pilotes d’Air France: voler plus sans gagner plus? »
« Air France regrette l’échec des négociations autour de Perform 2020 avec les syndicats représentatifs de ses pilotes. Les nombreuses heures de discussion et de négociation, suivies de près par le Président-directeur général d’Air France, n’ont pas pu aboutir, dans des délais raisonnables, à un accord permettant d’assurer la croissance et la compétitivité de la Compagnie », a indiqué Air France dans un communiqué.
Des milliers d’emplois en jeu?
En cas d’accord avant le 30 septembre, la direction avait promis, si les objectifs de Perform 2020 étaient atteints pour 2016 et 2017, de distribuer aux salariés une enveloppe d’un montant total de 100 millions d’euros sous forme de surprime d’intéressement. Mais un « plan B » est aussi sur la table: il passerait par une réduction de la flotte long-courrier de 10%, le report des commandes de Boeing 787, un avion de toute dernière génération très prisé par les pilotes et la suppression, selon les syndicats, d’entre 7000 et 8000 emplois.
>>> Lire: « Air France: les pilotes au coeur de la négociation »
Toutefois, les pilotes affirment que les négociations doivent se poursuivre. « Nous avons convenu de nous revoir après le Comité central d’entreprise du 5 octobre », a expliqué Véronique Damon, porte-parole du SNPL. « Clairement pour nous ce n’est pas fini », a-t-elle ajouté tout en reconnaissant que « malheureusement, nous n’avons pas encore trouvé le point milieu avec la direction ». Le Spaf, deuxième syndicat de pilotes après le SNPL, a confirmé l’échec des négociations ainsi qu’un nouveau rendez-vous après le 5 octobre.