Vaccination: Marisol Touraine annonce un débat national à l’automne

La ministre de la Sant souhaite lancer un dbat sur la politique de vaccination l’automne. Un moyen de lutter contre la dfiance qui se dveloppe envers les vaccins explique Marisol Touraine dans une interview au Parisien.

La ministre de la Santé veut s’attaquer au sentiment de défiance envers les vaccins. Marisol Touraine annonce un débat national sur la politique de vaccination dans un entretien au Parisiende ce samedi. La ministre reconnaît que « le doute est beaucoup plus élevé en France que dans la plupart des pays européens ».

La ministre précise que le débat sera lancé après la remise, à l’automne, d’un rapport sur la politique vaccinale commandé à la députée PS de Seine-Maritime Sandrine Hurel. Si les modalités du débat « restent à fixer », Marisol Touraine promet « une complète transparence ». « Ne rien cacher est la meilleure manière de combattre ceux qui jouent sur des peurs scientifiquement infondées », affirme-t-elle.

Le risque de voir réapparaître certaines malades

« Se vacciner n’est pas un geste de confort, ni uniquement un choix individuel. C’est un enjeu collectif », insiste-t-elle en soulignant que « les premières victimes du refus de vaccination sont les populations les plus fragiles, enfants, personnes âgées ». Le risque est aussi « de voir réapparaître certaines maladies contagieuses et mortelles, qui ont aujourd’hui complètement disparu ».

On a appris vendredi que le premier vaccin efficace contre Ebola, un virus qui a fait plus de 11 000 morts en Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013, était désormais « à portée de main » selon l’OMS, au vu des résultats préliminaires très encourageants d’un premier essai sur le terrain en Guinée.

Chassé-croisé sur les routes: déjà 390 km de bouchons

Le grand chass-crois de l’t sur la route des vacances est la hauteur des prvisions avec dj un cumul de 390 kilomtres de bouchons constats 9h ce samedi matin. La tendance est la hausse selon Bison Fut.

La journée sera longue sur les routes. A 9h ce samedi matin, déjà 390 km de bouchons étaient constatés. Le grand chassé-croisé de l’été sur la route des vacances est à la hauteur des prévisions de Bison Futé, qui a classé ce samedi noir.

« La tendance est à la hausse », indiquait l’organisme dans son bulletin dès 7h, où il pointe notamment la situation dans la vallée du Rhône et sur l’A10 entre Paris et Bordeaux. En revanche, il y a encore « peu de circulation » sur le réseau francilien », avec tout juste « quelques ralentissements » « sur l’A86 intérieure de Thiais à Fresnes et sur « l’A10 de Fresnes à Palaiseau », ajoute-t-il.

994 km de bouchons l’an dernier

Les difficultés sur les routes avaient commencé dès vendredi avec plus de 550 kilomètres de bouchons au plus fort du trafic. La journée de samedi est annoncée comme la pire de l’été pour le trafic routier. L’an dernier le grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens avait provoqué un pic record de 994 km de bouchons, équivalant à une liaison Lille-Biarritz totalement embouteillée.

Ce samedi à 7h, les principales difficultés se situaient dans la vallée du Rhône, notamment sur l’A7 (30 km de bouchons au sud de Vienne et 15 km au sud de Lyon), sur l’A46 (21 km à Lyon) et l’A71 (30 km au nord de Clermont-Ferrand). Sur l’A10, on cumulait 18 km au sud d’Etampes, en région parisienne, 20 km au sud de Tours et 16 km au nord de Bordeaux. Par ailleurs, un accident sur l’A75 à hauteur de Chirac, en Lozère (30 km à l’ouest de Mende), a provoqué un bouchon de 25 km. L’autoroute est coupée dans le sens nord-sud, avec une sortie obligatoire au niveau de la sortie numéro 37.

Bison futé déconseille de rouler « durant toute la journée du samedi » jusqu’à 18H00 et enjoint les automobilistes à reporter leurs départs à dimanche même s’il y aura « encore des bouchons, notamment en vallée du Rhône, sur l’autoroute A10 en région Centre et sur l’autoroute A13 en Normandie ». Dans le sens des retours, la journée sera orange samedi et verte dimanche.

La luxueuse bergerie corse de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni

Le Canard Enchan dvoile le lieu de rsidence onreux des vacances de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni en Corse prvues en aot.

Les révélations du Canard Enchaîné ne seront peut être pas du goût de Nicolas Sarkozy. En effet, dans son édition du 29 juillet, l’hebdomadaire satirique a dévoilé le train de vie pour leurs vacances de Carla Bruni et Nicolas Sarkozy. Le couple doit louer une résidence de 2500 hectares entre Sartène et Bonifacio, en Corse, « un petit coin de paradis », pour la coquette somme de 34 200 euros pour la première semaine du mois d’août.

Plus de 61 700 euros les 15 jours

L’hebdomadaire satirique précise le prix de ce lieu de résidence prisée qui compte « 17 luxueuses bergeries avec vue imprenable sur la mer », avec un prix dégressif de 61 700 euros pour deux semaines et 90 500 euros pour trois. L’hebdomadaire révèle que le président des Républicains aurait confié à ses amis « avoir eu un prix ». Des proches de Nicolas Sarkozy, dont Brice Hortefeux, ont déjà profité des lieux.

Le propriétaire Paul Canarelli est, par ailleurs, dans le collimateur des gendarmes et du ministère de l’Environnement. En cause: un permis de construire d’une de ses bergeries comme le révélait Le Monde en 2011, des plages rendues inaccessibles, mais pas seulement. Les inspecteurs de l’Environnement souhaitent vérifier que ce dernier ne puise pas trop dans les réserves d’eau pour « entretenir le green de son golf », rappelle le Canard.

La luxueuse bergerie corse de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni

Site du Domaine de Murtoli (capture d’écran)

Des vacances « sous haute surveillance »

L’année dernière, le Canard s’était déjà intéressé aux vacances des Sarkozy-Bruni à Bali, au Bulgari Resorts, une résidence de luxe, où la location d’une villa de cinq chambres peut atteindre les 12 000 dollars la nuit, soit un peu plus de 10 900 euros.

Ce n’est pas la première fois que les vacances de l’ancien chef de l’Etat attirent l’attention, notamment des médias. En mai 2007, au lendemain de son élection à la présidence de la république, ses vacances sur un yacht de Malte, appartenant à Vincent Bolloré, avaient suscité la polémique.

La comète Tchouri abrite des molécules organiques, premières briques de la vie

Les dernires informations transmises par le robot Philae offre des donnes totalement indites sur la comte Tchouri.

Des « briques de la vie ». Les derniers résultats envoyés par le robot Philae à propos de la comète Tchouri ont permis de découvrir des caractéristiques jamais observées auparavant sur ces corps célestes. La revue Science annonce jeudi la présence de molécules organiques dans le noyau cométaire de Tchouri. Au total, seize composés ont pu être identifiés, se répartissant en six classes de molécules organiques, dont des alcools et des amines. Parmi elles, quatre – dont la méthyle et l’acétone n’avaient jamais été observées sur des corps célestes.

Ces molécule entrent dans une chaîne d’évolution chimique pouvant aboutir à la formation de briques élémentaires de la vie, souligne Jean-Pierre Bibring, professeur à l’Université Paris-Sud, responsable scientifique de Philae. Des sortes de molécules importantes pour la vie, comme les sucres et les acides aminés. « On est convaincu que Philae va nous faire avancer considérablement sur l’origine de la vie », souligne-t-il.

Favoriser l’émergence de la vie

Ce sont de tels grains qui en se retrouvant dans les océans de la Terre et peut-être sur d’autres planètes et lunes ailleurs dans le système solaire, auraient pu favoriser l’émergence de la vie, estiment les auteurs de ces travaux.

« On découvre quasiment tout ce qu’on ignorait avant sur un noyau cométaire », s’enthousiasme . « Et rien de ce qu’on voit ne correspond réellement à ce qu’on pouvait imaginer d’une comète, depuis sa structure globale et à petite échelle aux propriétés physiques et à sa composition », a-t-il précisé dans un entretien téléphonique avec l’AFP.

VIDEOS. La Mexique a tort de clamer que son sandwich de 65 mètres est le plus long du monde

Les foires sont souvent l’occasion de petits dfis: celle de Mexico a annonc battre le record du plus long sandwich du monde. Un coup marketing loin d’effacer un sandwich libanais de… 750 mtres.

La ville de Mexico s’est enorgueillie ce mercredi d’avoir contribué à la réalisation du plus long sandwich du monde, raconte le journal El Universal. Trois ans après avoir produit un spécimen de 52 mètres, les participants à la foire qui se tient tous les ans à cette période dans la capitale mexicaine viennent d’en réaliser un de 65,26 mètres et 800 kg. L’énorme sandwich, constitué de dizaines de recettes différentes, a été confectionné en l’espace de 3 minutes et 47 secondes.

Mais s’agit-il vraiment du plus grand sandwich du monde comme le clament les organisateurs mexicains? On en est plus que loin. Selon le Guiness Book des records, qui s’est fait une spécialité d’enregistrer ce type de performances, le plus long sandwich du monde mesurait 735 mètres et a été réalisé à Hazmieh, au Liban, le 22 mai 2011.

Trois ans plus tôt, un festival culinaire iranien était tout près d’établir un record qui ferait pâlir les Mexicains et leur miniardise de 65 mètres. Si la foule ne s’était pas jetée trop tôt dessus, l’Iran aurait pu faire homologuer un sandwich de 1500 mètres de long. Contrairement à l’objectif fixé, la performance n’a pas pu être homologuée par le Guiness.

Les éleveurs comptent demander à Valls, en visite dans le Gers, la tête de Le Foll

Ce mercredi, des agriculteurs sont attendus Marciac, au plus grand festival de jazz de France. Ils esprent y rencontrer le Premier ministre. Stephane Le Foll ne fera finalement pas partie du dplacement.

Les éleveurs ne désarment pas. Après neuf jours de mobilisation, sous forme de barrages filtrants dans la Mayenne, la Sarthe, aux frontières avec l’Allemagne et l’Espagne et en Lorraine, ces derniers sont attendus ce mercredi dans le Gers, à Marciac plus précisément, où se tient le plus grand festival de Jazz de France. Les éleveurs espèrent y rencontrer le Premier ministre, Manuel Valls. Lequel devrait s’y rendre ce mercredi. Depuis lundi, près de 350 éleveurs ont investi le petit village de Marciac.

Un barrage filtrant aux entrées de la ville

« La première chose que nous allons demander [à Manuel Valls, ndlr] c’est de changer de ministre » de l’Agriculture, a déclaré le président de la FDSEA du département, Bernard Malabirade mardi à l’AFP. Le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll avait été annoncé dans le village mardi, mais finalement ne devait pas venir.

Parallèlement, les éleveurs avaient mis en place un barrage filtrant aux entrées de la ville et ont contrôlé l’origine de la viande des restaurants de Marciac. Ils avaient également installé des affichettes devant certains restaurants, avec inscrit « viande de nulle part » ou « viande d’ici », si elle était française. D’autres ont distribué à l’entrée sud de la ville, en provenance de Tarbes, des tracts avec une photo du ministre de l’Agriculture avec noté « Wanted ».

500 millions d’euros de crédits bancaires

Les conclusions de la réunion qui s’est tenue mardi en fin de matinée entre les ministres de l’Economie, de l’Agriculture et des Finances avec les représentants du secteur bancaire pour rééchelonner les dettes des éleveurs, n’ont pas convaincu.

Emmanuel Macron, Stéphane Le Foll et Michel Sapin ont annoncé que les prêts des éleveurs seraient rééchelonnés, avec des durées de remboursement, allongées. Ceux en très grande difficulté auront droit à un dispositif plus poussé. La Banque Publique d’Investissement a également garanti jusqu’à 500 millions de crédits bancaires aux éleveurs.

Effet de surprise

Selon France Bleu Haute Normandie, un barrage doit commencer dès 9 heures ce mercredi matin sur le Pont de Normandie.

La nuit a aussi été agitée à Yffiniac dans les Côtes-d’Armor, précisément à l’usine de Stalaven, rapporte le quotidien régional Le Télégramme. Mais la visite des agriculteurs sur le site pourtant sous le contrôle des gendarmes a rapidement dégénéré. Les agriculteurs ont allumé ce qu’ils ont appelé un « feu de colère », avant d’y ajouter des pneus, du fumier, et de la paille. Ils ont fini par quitter le site aux alentours de deux heures du matin.

La mobilisation des éleveurs devrait se poursuivre en France ce mercredi. Leur stratégie: conserver l’effet de surprise. Les actions sont organisées de manière indépendante et non concertée par les fédérations départementales de la FNSEA et de la FDSEA.

Eurotunnel: 1500 nouvelles « tentatives » d’intrusion de migrants, un mort

A Calais, des clandestins ont une nouvelle fois essay de pntrer le site du tunnel sous la Manche dans la nuit de mardi mercredi, faisant une victime. D’origine soudanaise, cette dernire aurait t percute par un camion.

Le site d’Eurotunnel à Calais a de nouveau été l’objet d’au moins « 1500 » tentatives d’intrusions de la part de migrants dans la nuit de mardi à mercredi. Une victime est à déplorer, a indiqué ce mercredi matin une source policière. Il s’agit de la neuvième personne décédée aux environs du site depuis le début du mois de juin. « Nos équipes ont retrouvé un corps ce matin et les pompiers ont confirmé le décès de la personne », a confirmé un porte-parole d’Eurotunnel.

La personne décédée, d’origine soudanaise, aurait « entre 25 et 30 ans » et aurait été percutée par un camion « qui descendait d’une navette pendant qu’il essayait de grimper dessus », a précisé la source policière. « Tout s’est passé cette nuit, et à 6 heures, les policiers avaient encore pas mal de boulot », a-t-elle ajouté, précisant qu’on lui avait rapporté la présence « entre 500 et 1000 migrants » aux abords du site du tunnel sous la Manche.

Une situation « très préoccupante », selon Cameron

Lors de la nuit précédente, Eurotunnel avait déjà indiqué que près de 2000 tentatives d’intrusion de migrants avaient été recensées. C’était « la tentative d’intrusion la plus importante depuis un mois et demi », d’après un porte-parole d’Eurotunnel. « Il y a eu une tentative, mais ils ont été refoulés », a indiqué de son côté le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, en déplacement à Londres pour y rencontrer son homologue britannique Theresa May. « Il y a eu des interpellations et cela s’est passé sans drame », a-t-il par ailleurs ajouté. En marge d’une visite à Singapour, le Premier ministre britannique, David Cameron, a jugé ce mercredi la situation « très préoccupante ».

Depuis plusieurs semaines, les tentatives d’intrusion de migrants sur le site d’Eurotunnel sont quotidiennes. Depuis début juin, huit migrants ont déjà perdu la vie à l’intérieur du site ou en tentant de s’y rendre.

Environ 3000 migrants recensés

« Tout notre personnel de sécurité, c’est à dire près de 200 personnes, ainsi que les forces de l’ordre étaient sollicités » pour empêcher les intrusions sur le site, qui se sont déroulées « entre minuit et 6 heures du matin », a précisé le porte-parole du groupe. La préfecture du Pas-de-Calais n’était pas en mesure de préciser ces chiffres dans l’immédiat. « Le service a été très perturbé toute la journée », a indiqué le porte-parole d’Eurotunnel avec des retards « en moyenne d’une heure du côté britannique et d’une demi-heure du côté français, jusqu’à 15 heures ».

Selon le dernier décompte officiel, début juillet, environ 3000 migrants, essentiellement Érythréens, Éthiopiens, Soudanais et Afghans, qui cherchent à gagner l’Angleterre, sont recensés dans la région de Calais. Des sources policières ont cependant nuancé: « Il y a des tentatives régulières d’intrusion par ces petites groupes, qui sont repoussés, mais il est inexact de dire qu’il y a eu au même moment 2000 migrants », ont-elles indiqué.

Rallonge de 7 millions de livres

La ministre britannique de l’Intérieur Theresa May a par ailleurs annoncé mardi une rallonge de 7 millions de livres (10 millions d’euros) pour renforcer la sécurité du terminal d’embarquement d’Eurotunnel à Coquelles (nord de la France) à l’issue d’une réunion avec son homologue français Bernard Cazeneuve.

« Avec la France, nous travaillons en étroite collaboration sur une situation qui affecte nos deux pays. La France a déjà renforcé son dispositif policier. Le gouvernement britannique va débloquer 7 millions de livres supplémentaires pour la sécurité à Coquelles », a déclaré Theresa May. Ces 7 millions de livres s’ajoutent aux 15 millions déjà annoncés précédemment par Londres.

La France et la Grande-Bretagne ont conclu un accord en septembre sur la « gestion de la pression migratoire » à Calais, avec la création d’un fonds spécial.

Etats-Unis: l’espion israélien Jonathan Pollard bientôt libéré

Les avocats du clbre espion, condamn perptuit pour espionnage au profit d’Isral, ont annonc que la commission de libration conditionnelle ont autoris sa libration le 21 novembre prochain.

L’espion israélien Jonathan Pollard, arrêté en 1985 et condamné à la prison à vie en 1987 aux Etats-Unis, va être remis en liberté le 21 novembre, ont annoncé ce mardi ses avocats. « La Commission de libération conditionnelle a émis un avis accordant la remise en liberté à notre client pro bono Jonathan J. Pollard », ont précisé ses avocats Eliot Lauer et Jacques Semmelman, dans un communiqué, précisant qu’il devrait retrouver la liberté le 21 novembre prochain.

L’administration Obama ne s’y est pas opposé

Selon eux, cette décision a été prise à l’unanimité des trois membres de la Commission indépendante. Une audience s’était déroulée le 7 juillet au centre de détention fédéral de Butner, en Caroline du Nord (sud-est des Etats-Unis), où Jonathan Pollard est incarcéré. L’agent était éligible pour une libération conditionnelle en novembre 2015, et l’administration Obama avait fait savoir jeudi dernier qu’elle ne s’y opposerait pas.

« La décision n’est pas liée aux récents développements au Moyen-Orient », ont relevé les avocats, faisant référence implicitement à l’accord sur le programme nucléaire iranien conclu le 14 juillet entre les grandes puissances et Téhéran.

Condamné pour espionnage

Si cette libération conditionnelle n’avait pas été accordée, Jonathan Pollard aurait passé quinze ans supplémentaires derrière les barreaux, ont souligné ses avocats, se disant « reconnaissants et ravis » de sa prochaine sortie de prison. Jonathan Pollard a confié le soin à ses avocats d’indiquer notamment qu’il avait « hâte » de retrouver son épouse Esther.

Jonathan Pollard avait été condamné aux Etats-Unis pour espionnage au profit d’Israël, et son cas est depuis des années une source de tensions entre Washington et Israël, qui juge trop lourde une condamnation à vie pour espionnage au profit d’un allié.

Le roi d’Arabie Saoudite ne veut pas de femme CRS sur « sa plage »

En villgiature sur la Cte d’Azur, et aprs avoir fait privatiser une plage publique pour la dure de son sjour, le roi Salman aurait demand qu’une femme soit carte du dispositif de scurit mis disposition par l’Etat.

Le roi Salman d’Arabie Saoudite est décidément un hôte exigeant. Le monarque et sa suite, en villégiature depuis quelques jour dans la villa royale de Vallauris (Alpes-Maritimes) font à nouveau parler d’eux ce mardi. Selon une information de nos confrères de Marianne, après avoir demandé (et obtenu) voici quelques jours la privatisation d’une plage publique située en contrebas de la demeure, le roi aurait demandé à ce qu’une femme CRS soit écartée du dispositif de sécurité des lieux mis à disposition par le gouvernement. Une information démentie par la préfecture, mais partiellement confirmée par le syndicat de police Unsa.

Une plage publique réservée aux hommes?

« Samedi, alors que le dispositif de sécurité était assuré par les policiers de la sécurité publique, il y avait une collègue féminine sur la plage, où il y a eu un incident, dont je ne connais pas les détails », a ainsi déclaré Sylvain Martinache, délégué régional UNSA Police CRS Sud. Selon Marianne, en guise d’incident, le roi Salman aurait envoyé un émissaire pour signifier à la jeune femme que sa présence sur le rivage, théatre des bains de mer royaux, contrevenait à la bienséance, raconte Marianne.

Le président François Hollande accueilli par le roi saoudien Salman le 4 mai 2015 à l'aéroport de Riyad

Le président François Hollande accueilli par le roi saoudien Salman le 4 mai 2015 à l’aéroport de Riyad

afp.com/CHRISTOPHE ENA

La policière en aurait alors référé à ses supérieurs et l’information serait remontée jusqu’à la place Beauvau, croit savoir l’hebdomadaire. La décision aurait été prise par le ministère de l’Intérieur de maintenir la jeune femme au sein du dispositif de sécurité, tout en l’éloignant de la plage, pour contenter le monarque.

Une version de l’histoire contredite par la préfecture des Alpes-Maritimes et le patron de la Sécurité publique qui démentent toute intervention royale. « La famille royale ou son entourage n’a jamais demandé à ce que soit écarté du dispositif un personnel féminin », a déclaré le directeur départemental de la sécurité publique Marcel Authier. « Des femmes policières sont régulièrement envoyées sur ce dispositif, sans aucune remarque de la famille royale ou de son entourage. J’ai demandé à ce que le dispositif soit reculé lorsque le roi et sa famille viennent se baigner, pour protéger leur intimité », a-t-il précisé.

Interrogé sur France 3 Côte d’Azur, Ali Al-Qarni, chargé d’affaires de l’ambassade d’Arabie saoudite, a lui aussi confirmé la présence de femmes dans le dispositif de sécurité, sans plus de précision.

Or, selon Sylvain Martinache, au lendemain de « l’incident » ayant eu lieu sur la plage, une compagnie de CRS a pris le relais des policiers de la sécurité publique pour assurer la protection de la famille royale « avec pour consignes claires de ne pas mettre de femmes sur la plage pour éviter un incident ». « Ces instructions ont été données très clairement par les autorités policières locales », a poursuivi Philippe Capon, secrétaire général de l’UNSA Police. « Ce qu’on trouve absolument anormal, c’est qu’on puisse déterminer une mission en écartant un policier en raison de son sexe, c’est inadmissible », a-t-il dénoncé.